Actualités

Vigilance ORANGE pluies-inondations et orages à partir de lundi 14 octobre 22h00

 
 
Vigilance ORANGE pluies-inondations et orages à partir de lundi 14 octobre 22h00

À COMPTER DE CE JOUR LUNDI 14 OCTOBRE A 22H00
Le département est placé en vigilances météorologiques ORANGE pour les phénomènes de pluies-inondations et orages.

LE PRÉFET DU GARD APPELLE À LA VIGILANCE

Les services de Météo France, viennent de placer le département du Gard en vigilance météorologique orange pluies-inondations et orages à compter de ce jour, lundi 14 octobre 22h00.

Situation actuelle : La situation est calme en cette matinée de lundi, l'épisode débutera en début de nuit par l’ouest du département.

Evolution prévue : En cours de soirée de lundi, une ligne pluvio-orageuse très active aborde l'Ouest de l'Hérault. Cette ligne pluvio-orageuse gagne le Gard en milieu de nuit de lundi à mardi et circule en direction de la vallée du Rhône pour atteindre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en cours de deuxième partie de nuit de lundi à mardi.

Cet épisode concernera l’ensemble du département.

La ligne pluvio-orageuse est mobile et reste moins de 1 à 2h sur une même zone. Elle donne cependant de très fortes pluies autour de 30 à 50 mm à son passage et localement autour de 80-90 mm dans les départements en vigilance orange pluies-inondations.

Elle s'accompagne aussi de grêle, de très fortes rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h sous orage, voire de phénomènes tourbillonnaires.

Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant, à se tenir au courant de l’évolution météorologique en consultant le site Internet de Météo-France www.meteofrance.com .

  • Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l'ordre ou les agents des divers réseaux routiers.
  • Évitez toute activité de plein air.
  • Évitez l'utilisation du téléphone et des appareils électriques.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.
  • Soyez prudent face aux conditions de circulation pouvant être difficiles. Réduisez votre vitesse (110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voies rapides, 80 km/h sur route). Allumez vos feux de croisement. Respectez les distances de sécurité. Dans l’idéal, annuler ou reporter vos déplacements.
  • Éloignez-vous de tout cours d'eau : rivière, vallat, cadereau, roubine etc…Ne stationner pas sur les ponts et autres ouvrages d'art comme les digues et levées de terre.
  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l'eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc). Prévoyez de mettre en sécurité vos objets de valeur dans les étages. Prévoyez de mettre les produits toxiques à l'abri de la montée des eaux.
  • Mettez à l'abri ou renforcer l'arrimage de tous les objets sensibles au vent : canopi, tentes, tables de jardin, chaises ….

 

j

Communiqué diffusé le : lundi 14 octobre 2019 à 12 heures.