Actualités

Vigilance ORANGE pluies-inondations, orages pour le Gard : Point à 17h30

 
 
.

Point de situation n°3

Vigilance ORANGE pluies-inondations et orages pour le Gard

#vigilancemétéo

Les services de Météo France maintiennent le département du Gard en vigilance météorologique ORANGE « pluies-inondations et orages ». À cette qualification orange, persiste une vigilance jaune « vents violents » et « vagues-submersion » jusqu’en fin de soirée.

Les pluies se poursuivent sur les crêtes et les contreforts cévenols du Gard et du sud de la Lozère à raison de 10 à 20 mm/h en moyenne. Des orages pourraient donner ponctuellement 30 à 40 mm en une heure.

Cet épisode cévenol a essentiellement touché les Cévennes (cumuls de 100 à 300 mm) notamment sur les secteurs de Valleraugue et du Mont-Aigoual. Les précipitations se poursuivent pour s’estomper en début de soirée (aux alentours de 19 h).

Le vent de sud-est continue à souffler avec des rafales de 90 km/heure sur l’ensemble du département et devraient faiblir en fin de soirée. Des pointes à 110 km/h ont été enregistrées sur le secteur d’Aigues-Mortes/Le Grau-du-Roi.

La décrue a débuté sur les cours d’eau (Gardon, Cèze et Vidourle), qui sont passés en vigilance jaune. Les barrages de Sénéchas et Sainte-Cécile-d’Andorge ont joué leur rôle d’écrêtage au plus fort des intempéries.

Tout au long de la journée, les sapeurs-pompiers du Gard ont effectué une quarantaine d’interventions dont une trentaine liée aux conséquences des vents violents (toitures endommagées, branchages et arbres sur les chaussées…). On ne déplore aucun blessé parmi la population.

Il reste environ 1 500 foyers privés d’électricité qui devraient être réalimentés d’ici ce soir notamment par l’installation de groupes électrogènes.

Pour l’état du réseau routier, la route nationale 106 est coupée entre Alès et Florac, sans aucune possibilité de déviation par le réseau routier secondaire. Sur l’ensemble du département, l’état des routes est stable mais des routes et ponts submersibles sont encore fermés. Nous invitons à suivre la situation sur www.inforoute.gard.fr avant de vous déplacer.

yuyyu