Actualités

Vigilance météorologique CANICULE rouge (niveau 4) concernant le département du Gard

 
 
Vigilance météorologique CANICULE rouge (niveau 4) concernant le département du Gard

La préfecture du Gard appelle à nouveau à la vigilance et met en place son dispositif d’urgence.

Jeudi 27 juin 2019 à 16 heures, les services de Météo France ont émis pour le département du Gard une carte de vigilance météorologique CANICULE rouge de niveau 4. Cet épisode concerne également les départements voisins de L’Hérault, des Bouches du Rhône et du Vaucluse.

Par conséquent, M. le Préfet a décidé l’activation du plan départemental de gestion du risque canicule au niveau le plus élevé, avec une mobilisation continue des services de l’État, des collectivités territoriales chargées de l’action sociale (département et mairies) et des associations agrées de sécurité civile.

Localisation et période de l’événement :

La vigilance est valable duvendredi 28 juin à 10 heures au samedi 29 juin à 6 heures.

Les fortes températures enregistrées sur le département vont s’intensifier dans les prochaines heures et pourront atteindre pour vendredi les 45 degrés. La majeure partie du département sera affectée par des températures comprises entre 42° à 43°C. Les températures minimales de la nuit de vendredi à samedi seront élevées, entre 24 à 26+°C.

Description de l’évènement :

Cet épisode exceptionnel de canicule est particulièrement intense et précoce. Il est marqué par des nuits courtes qui ne permettent pas un rafraîchissement des températures.

Actions mises en place :

Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle et très intense.

Cette alerte prend effet au niveau des quatre départements cités ci-dessus compte tenu de l’impact sanitaire important attendu de cette vague de chaleur actuelle.

En préfecture, la cellule de veille préfectorale est activée depuis le début de la semaine et M. le Préfet vient de décider d’activer le Centre Opérationnel Départemental.

L’ensemble des mesures anticipées en début de semaine sont renforcées.

Afin de protéger les personnes les plus vulnérables, le nombre de place d’hébergement d’urgence sera augmenté et les horaires des accueils de jour étendus. Les maraudes du SAMU social sont renforcées

Les communes ont activé leur plan communal de sauvegarde et sont incitées à élargir les horaires d’ouverture des espaces publics rafraîchis afin d’accueillir les personnes vulnérables.

Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité en évitant de sortir et de s’exposer à l’extérieur durant cette période.

Rappel des recommandations :

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous :

Personnes âgées souffrant de maladies chroniques ou isolées : prendre régulièrement de leurs nouvelles ou leur rendre visite deux fois par jour, les accompagner dans un endroit frais, les inciter à s’inscrire auprès de leurs mairies (en vue d’un suivi spécifique);

Nourrissons et jeunes enfants : veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée ;

Travailleurs : buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilants pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil et, si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement ;

Sportifs : évitez l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.

Il est rappelé aux responsables de structures d’accueil collectif, en particulier les crèches, les écoles et centres de loisirs, de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour protéger les personnes fragiles et favoriser leur hydratation.

Il est également rappelé aux employeurs d’évaluer les risques et de prendre les décisions qui s’imposent, notamment l’aménagement des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des tâches pénibles, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux public.

Le préfet du Gard appelle l’ensemble des acteurs (collectivités, associations, entreprises, failles, voisins, fédérations, etc …) à poursuivre leur mobilisation.

Pour se protéger de la chaleur, il convient de :

Pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres ;

Aérer la nuit ;

Utiliser ventilateur et/ou climatiseur s’ils sont disponibles ;

Se rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) trois heures par jour ;

Mouiller son corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains ;

Boire au mois 1,5 litre d’eau par jour, même sans soif ;

Continuer à manger normalement ;

Ne pas sortir aux heures les plus chaudes,

En cas de sortie, porter un chapeau et des vêtements légers ;

La plateforme téléphonique d’information du public « Canicule Info Service » est accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 9 heures à 19 heures, du lundi au samedi et permet d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.

Consultez les sites Internet suivants :

www.gard.gouv.fr

www.sante.gouv.fr

www.occitanie.ars.sante.fr

Écoutez France Bleu Gard Lozere : 90.2 MHz