Actualités

Vigilance orange - Point de situation n°2

 
 
Vigilance orange - Point de situation n°2

Un système pluvio-orageux particulièrement actif a impacté le Nord du Département ce matin. Ces très fortes pluies ont engendré des cumuls pouvant atteindre 150 à 200 mm (ce qui est exceptionnel).

Ce phénomène intense a entraîné de très nombreuses interventions de secours, dont des mises en sécurité sur la commune de Saint Julien De Peyrolas.

Le centre opérationnel départemental de la Préfecture est activé depuis jeudi 9 août 12h00.

267 sapeurs-pompiers (dont des renforts zonaux), 4 hélicoptères (2 de la Sécurité Civile DRAGONS, 2 de la Gendarmerie Nationale) sont actuellement engagés.

120 militaires de la Gendarmerie du Gard sont mobilisés.

Les secours ont notamment pris en charge les enfants d’une colonie de vacances, d’origine allemande, sur la commune de Saint Julien de Peyrolas.

Les reconnaissances et les opérations de secours se poursuivent dans des conditions météorologiques difficiles.

Une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique est activée à la salle des fêtes de Saint Julien de Peyrolas, où sont rassemblées les personnes mises en sécurité.

Aucun blessé n’est à déplorer pour le moment.

Routes coupées : RD979 à Saint Jean de Méruéjols, RD904 à Saint Ambroix, RD904 à Saint Bres, RD901 à Laval Saint Roman et RD980 à Coureau.

RAPPEL DES CONSIGNES DE SECURITE :

Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant, à se tenir au courant de l’évolution météorologique en consultant le site Internet de Météo-France www.meteofrance.com .

Il est également rappelé aux élus municipaux qu'en leur qualité d'acteur de

proximité, il leur appartient de prendre toutes les mesures qui leur paraîtraient utiles pour assurer la sécurité des personnes présentes dans leur commune, en particulier en ce qui concerne les activités de plein air (manifestations, campings...).

  • Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l'ordre ou les agents des divers réseaux routiers
  • Évitez toute activité de plein air
  • Évitez l'utilisation du téléphone et des appareils électriques
  • Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.
  • Soyez prudent face aux conditions de circulation pouvant être difficiles. Réduisez votre vitesse et dans l’idéal, annuler ou reporter vos déplacements.
  • Éloignez-vous de tout cours d'eau : rivière, vallat, cadereau, roubine etc…Ne stationnez pas sur les ponts et autres ouvrages d'art comme les digues et levées de terre.
  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l'eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc). Prévoyez de mettre en sécurité vos objets de valeur dans les étages. Prévoyez de mettre les produits toxiques à l'abri de la montée des eaux.
  • Mettez à l'abri ou renforcer l'arrimage de tous les objets sensibles au vent : canopi, tentes, tables de jardin, chaises etc

Communiqué diffusé le : mercredi 8 août 2018 à 15h00 heures