Actualités

Visite des caves du Gard à l'occasion des vendanges 2019

 
 
Visite des caves du Gard à l'occasion des vendanges 2019

Mercredi 4 septembre, Didier Lauga préfet du Gard, accompagné de Denis Bouad, Président du Département du Gard sont allés à la rencontre des viticulteurs du Gard.

Ce déplacement a débuté par une visite du domaine du mas de la Baraque à Gajan. Ce domaine est scindé en deux structures : 5 Ha en Agriculture Biologique et vinifiés en cave particulière et 10 Ha en lutte raisonnée et apportés en cave coopérative.

Le déplacement s’est poursuivi par une visite à la cave coopérative des vignerons de Tornac. Elle couvre 368 hectares dont 61 % en Agriculture Biologique. Depuis plus de 30 ans, les vignerons de Tornac ont choisi de commercialiser leurs vins eux même en pratiquant la vente directe, au moyen d’un caveau auprès d’une clientèle fidèle d’acheteurs locaux (restaurants, revendeurs…). Malgré les nombreux aléas climatiques, la production de la cave enregistre une hausse au cours de ces dernières années, elle était de 23 325 hectolitres en 2018 contre 21 465 hectolitres en 2016/2017.

EDnkSSWXkAATqLt

Au cours de la visite, les nombreux problèmes qui touchent notre agriculture locale ont été abordées avec les agriculteurs présents. Les soucis d’irrigation et de sécheresse récurrents, les dégâts causés par les sangliers qui s’intensifient mais aussi les difficultés d’installations pour les nouveaux agriculteurs et les difficultés d’accessibilité au foncier. Ces tendances doivent être prises en considération. En effet le département du Gard compte près de 56 280 hectares de vignes et a produit pour l’année 2018 plus de 3,2 millions d’hectolitres de vin. Il abrite près de 290 producteurs et caveaux de dégustation. Cette attractivité lui permet de se placer en 3ᵉ position de la région en surface viticole derrière l’Hérault et l’Aude.

EDnQdoOXoAAoQjA