Actualités

Visite du pôle formation UIMM de Laudun l’Ardoise

 
 
Visite du pôle formation UIMM de Laudun l’Ardoise

Le 18 janvier 2019 François Lalanne, secrétaire général de la préfecture du Gard est allé visiter le Pôle Formation UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) de Laudun l’Ardoise (30) en présence de Mr Patitucci, Président de l’UIMM Gard Lozère, Mr Philibert, Secrétaire Général UIMM Occitanie LR et Mr De Maria, Directeur emploi et formation.

Le Pole Formation UIMM Occitanie est au cœur de l’accompagnement industriel du territoire, notamment dans le cadre du programme industriel grand carénage (Centrales nucléaires), de par l’accompagnement des sous-traitants dans l’accès aux marchés, la formation  initiale et la mise à niveau des collaborateurs, la mise en relation business des entreprises et l’attractivité du territoire pour attirer de nouveaux projets et de nouvelles entreprises.
Le Pôle Formation de Laudun l’Ardoise, a ouvert fin 2017, et accueille déjà une quarantaine d’apprenants des métiers de l’industrie. Il est un acteur majeur de la formation sur le territoire, et propose une offre cohérente en adéquation avec les besoins des entreprises du territoire. Le Pôle Formation travaille également à une collaboration structurante avec l’éducation nationale.

L’UIMM devra prendre toute sa place dans le projet Territoire de l’industrie – Gard Rhodanien qui est le deuxième pôle industriel (5000 salariés de l’industrie) en raison de la présence d’une filière nucléaire-énergie, et de sa situation géographique qui le situe au carrefour économique de 3 grandes régions.

Contexte :

Ce bassin d’emplois (5000 salariés) dispose d’un fort potentiel de développement en termes d’innovation (4ème filière industrielle en termes de création d’emplois stables. Cependant les industriels rencontrent de réelles difficultés à recruter les collaborateurs indispensables pour répondre plans de charges.

L’UIMM Gard Lozère observait que l’absence d’un centre de formation, par la voie de l’apprentissage ou de la formation professionnelle et continue pour les jeunes ou demandeurs d’emploi, dédié aux métiers de la métallurgie et des industries technologiques du territoire faisait défaut à la dynamique d’embauche de cet écosystème industriel.

Par ailleurs l’implantation alésienne du centre de formation des apprentis de la métallurgie était en perte de vitesse, en raison d’un déplacement de la dynamique industrielle de ce bassin en faveur de celui Gard rhodanien.

C’est dans ce contexte que le Conseil d’Administration de l’UIMM Gard Lozère a décidé courant mars 2017 de transférer son centre de formation d’Ales vers Laudun l’Ardoise avec une première ouverture « test » dès septembre 2017.

Le site est positionné au cœur de la zone industrielle de Laudun l’Ardoise, sur une surface de 650 m². Il est équipé pour répondre aux besoins en formation des métiers de :

  • la transformation des métaux en feuilles : chaudronnerie – soudage – tuyauterie,
  • la maintenance industrielle et mécanique,
  • la conduite et pilotage de lignes de production.

Les plateaux techniques sont conçus pour être flexibles, adaptables, modulables aux besoins de l’emploi, et peuvent accueillir « tout public » : apprentis, alternants, demandeurs d’emploi, salariés.

pédagogique mise en œuvre s’appuie sur des méthodes innovantes issues du numérique et de la digitalisation (Blended Learning), de l’individualisation des parcours, et des savoir-faire reconnus de nos formateurs métiers, issus de l’industrie.

Depuis septembre dernier, le Pôle Formation de Laudun accueille 40 apprentis et stagiaires :

  • 13 apprentis en BAC Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle
  • 17 apprentis en BTS Construction et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

10 alternants salariés du GEIQ Gard Vallée et Delta du Rhône en préparation d’un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) Conducteur d’Equipement Industriel

 

Nos perceptives de développement pour 2019 sont,  en réponse aux besoins d’emploi des entreprises :

  • de doubler nos effectifs d’apprentis avec l’ajout d’une section de BTS Electrotechnique,
  • d’accueillir 30 stagiaires demandeurs d’emploi dans le cadre des appels d’offre « QUALIF PRO » remportés auprès de la région Occitanie, pour des formations sur les métiers de la conduite de ligne, de la maintenance industrielle et du soudage,
  • d’accompagner les besoins en formation du GEIQ Gard Vallée et Delta du Rhône
  • de proposer des solutions en « juste-sur-mesure » au développement des compétences des salariés,
  • d’anticiper et d’accompagner les mutations industrielles ciblées  « industrie du futur », ou en réponse aux  projets de grands carénages,
  • et plus généralement au niveau du POLE FORMATION UIMM OCCITANIE (LR) d’adapter nos process  pour réussir notre intégration des  nouvelles orientations de la loi « choisir son avenir professionnel ».
PART_1543230197833