Droits des femmes et égalité

 

Espace "Droits des femmes et Egalité "

sur le site www.gard.gouv.fr

L'égalité entre les femmes et les hommes constitue une valeur autant qu'un principe juridique.

Toutefois, malgré les avancées significatives réalisées durant les quarante dernières années, le décalage entre l’égalité de droit et l’égalité de fait entre les femmes et les hommes persiste. Aussi, l'égalité réelle, au coeur des enjeux de cohésion sociale de notre pacte républicain, reste à consolider et à renforcer.

Réduire les inégalités entre les femmes et les hommes est une préoccupation majeure de l’Etat qui poursuit une politique volontariste pour assurer l'application concrète des droits acquis dans tous les domaines de la vie économique, politique, sociale et personnelle.

La politique publique des droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes conduite vise à sensibiliser la société et à obtenir des changements dans les pratiques et comportements tant dans la sphère publique que privée : l’école, la famille, l’administration publique, l’entreprise, les médias, les associations, les fédérations sportives, etc., en posant les jalons d’une politique intégrée cohérente, transversale et interministérielle.

Ainsi, elle repose sur une double approche, à la fois intégrée et spécifique car il s’agit de prendre en compte les besoins respectifs des femmes et des hommes dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques sectorielles (emploi, éducation, santé…) et de mettre en place des mesures d'actions positives en faveur des femmes lorsque les inégalités subsistent.

La déclinaison locale de cette politique nationale dans le Gard est assurée par la déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, sous l’autorité du préfet, auprès de la direction départementale de la cohésion.

"Garantir l'égalité réelle des femmes et des hommes implique une mobilisation de la société dans son ensemble."

Contact

Sandrine BONNAMICH

Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité

Adresse : Direction départementale de la cohésion sociale - Mas de l’Agriculture – 1120, route de Saint Gilles – BP 39081 – 30972 NIMES cedex 9

Téléphone : 04 30 08 61 46

Courriel : sandrine.bonnamich@gard.gouv.fr