Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

 
 

Créé en 2000, le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLASContrat Local d'Accompagnement à la Scolarité), dont les principes ont été précisés par la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de 2001, contribue à soutenir, année après année et en dehors du temps de l’école, environ 170 000 enfants et jeunes dans leur travail personnel scolaire.

Les CLASContrat Local d'Accompagnement à la Scolarité s’adressent tant aux enfants qu’à leurs parents. Ils recouvrent les actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir, appui parfois absent dans leur environnement familial et social. Ils s’adressent aux parents de façon à les accompagner dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Ces CLASContrat Local d'Accompagnement à la Scolarité portent sur les enfants scolarisés, de l’école élémentaire aux lycées : les actions proposées hors temps scolaire, s’exercent dans un cadre laïque, mixte et visent à encourager le goût de la lecture, l’envie d’apprendre, le plaisir de découvrir, renforçant le sens de la scolarité et la confiance des enfants et des jeunes dans leurs capacités de réussir.

La politique de la ville, via les CUCSContrats urbains de cohésion sociale, soutient en partenariat avec la CAF et le Conseil Général, ce dispositif mis en œuvre essentiellement par des associations de proximité.