Sécheresse: Maintien des mesures de restrictions d’usage de l’eau

Mis à jour le 02/09/2016
Après consultation du comité de suivi de la sécheresse, M. le Préfet du Gard a décidé de maintenir les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur sur le département

Dans un contexte de températures élevées et d’absence de précipitations significatives depuis la mi-juillet, les débits des cours d’eau et les niveaux des nappes du département ont poursuivi leur baisse.

La situation des nappes de la Vistrenque et des Costières reste préoccupante avec des niveaux parfois inférieurs aux plus bas niveaux historiques connus. De même, les débits du Gardon et de ses affluents, dans la partie aval du bassin versant, ont encore faibli.

Selon les dernières prévisions météorologiques, les températures devraient rester élevées dans les prochains jours, et les tensions sur la ressource en eau pourraient encore s’accentuer.

Pour toutes ces circonstances M. le Préfet à décidé de maintenir les restrictions en vigueur:

  •  les bassins versants du Vistre et de l’Ardèche, ainsi que les nappes de la Vistrenque et des Costières, sont maintenus en alerte de niveau 2, 
  •  le bassin versant des Gardons aval reste en alerte de niveau 1, 
  •  le reste du département est maintenu en vigilance.

Ces mesures d’économie d’eau sont destinées à garantir les besoins prioritaires, notamment l’alimentation en eau potable, la bonne qualité des cours d’eau en aval des agglomérations et la protection des milieux naturels.

 En alerte de niveau 2, sont interdits le lavage des voitures, le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert, le remplissage complet des piscines, l’arrosage des pelouses et espaces verts privés et publics.

L’irrigation agricole est interdite entre 8 h 00 et 20 h 00 (sauf cultures sous contrats ou mode d’irrigation économe).

Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient du canal BRL alimenté par le Rhône, ou de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante, ou de la nappe d’accompagnement du Rhône.

Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d'adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l'eau de manière mesurée.

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leur territoire le nécessite.

Un nouveau comité de suivi de la sécheresse se réunira dans le courant de la deuxième quinzaine de septembre.