Sécheresse Des mesures de restrictions allégées mais la vigilance demeure sur les différents usages de l’eau

Mis à jour le 23/09/2016
Après consultation du comité de suivi de la sécheresse, M. le Préfet du Gard a décidé de maintenir des mesures de restriction des usages de l’eau tout en allégeant le dispositif actuellement en vigueur dans le sud du département.

Les abondantes précipitations de la semaine dernière ont permis aux différents cours d’eau du département, à l’exception du bassin versant de l’Ardèche, de retrouver des débits supérieurs aux seuils d’alerte. Toutefois, ces pluies n’ont réalimenté que très partiellement les nappes souterraines. Ainsi les nappes de la Vistrenque et des Costières présentent toujours des niveaux préoccupants.

En ce début d’automne, Météo-France prévoit pour les 15 prochains jours, du beau temps avec des températures élevées pour la saison. Dans ces conditions, les tensions sur la ressource en eau pourraient de nouveau apparaître.

Pour toutes ces circonstances M. le Préfet à décidé de maintenir des restrictions:

  •  le bassin versant de l’Ardèche est maintenu en alerte de niveau 2, 
  •  le bassin versant du Vistre et les nappes de la Vistrenque et des Costières passent du niveau 2 au niveau 1 d’alerte, 
  •  le bassin versant aval des Gardons est placé en vigilance, levant ainsi les mesures de restriction d’alerte de niveau 1, 
  •  le reste du département est maintenu en vigilance. 

Ces mesures d’économie d’eau sont exceptionnelles pour une fin de mois de septembre. Elles sont destinées à garantir les besoins prioritaires, notamment l’alimentation en eau potable, la bonne qualité des cours d’eau en aval des agglomérations et la protection des milieux naturels.

Les mesures de recommandations de limitations des usages de l'eau suivant le niveau d'alerte sont dans l'annexe 1 de l'arrêté.

Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient du canal BRL alimenté par le Rhône, ou de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante, ou de la nappe d’accompagnement du Rhône.

Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d'adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l'eau de manière mesurée.

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leur territoire le nécessite.

Ces nouvelles mesures de limitation provisoire des usages de l’eau sont applicables jusqu’à fin octobre, sauf épisode météorologique particulier nécessitant leur levée ou leur renforcement.