Deuxième table ronde sur la forêt gardoise

 
 

Le jeudi 2 avril 2015, Lydia Vautier, directrice départementale adjointe des Territoires et de la Mer (DDTMDirection Départementale des Territoires de la Mer) du Gard, a présidé la seconde table ronde sur la forêt gardoise qui a réuni une trentaine de professionnels et d'institutionnels de la filière forêt bois.

Organisée à l’initiative partagée de la DDTMDirection Départementale des Territoires de la Mer, du Centre Régional de la Propriété Forestière, de l’Office National des Forêts et du Syndicat des forestiers privés du Gard, cette table ronde a été un temps d’échange privilégié sur la gestion forestière et les besoins de la filière pour mobiliser plus de bois.

Deuxième table ronde sur la forêt gardoise

Après un bilan 2014 des aides (apportées) à la filière en 2014, une présentation des nouveaux dispositifs d’accompagnement financier et des modifications législatives récentes a été faite.
Des pistes de travail concrètes avait été définies dès 2014, notamment pour faciliter l'accès aux massifs boisés. Cette seconde table ronde a été l’occasion de présenter l’avancée de ces chantiers innovants et de se fixer des objectifs à atteindre d’ici la fin de l’année, notamment :

  • finaliser la réflexion sur la bourse gardoise pour les travaux d’amélioration des peuplements et les reboisements,
  • mettre en place la première servitude de passage et d’aménagement nécessaire à l’enlèvement des bois,
  • poursuivre l’expérimentation concernant la résorption d’un point noir pour la mobilisation des bois sur la route communale de Concoules,
  • expertiser avec le conseil départemental les limitations de tonnage sur les axes stratégiques pour le bois.

Une nouvelle rencontre est prévue en novembre 2015.
Le diaporama projeté, la liste des participants, ainsi qu’un relevé de décisions sont consultables en téléchargeant les documents ci-après :

Compte-rendu de la table ronde du 2 avril 2015
Liste des personnes présentes
Diaporama présenté