Service Civique

 
Service Civique

Référente administrative : Yamina BELIOUTE tél 04.30.08.61.58

Référente technique et pédagogique : Miléna LACHMANOWITS
mail : milena.lachmanowits@gard.gouv.fr
tél : 04.30.08.61.56


Le service civique offre l'opportunité aux jeunes de s'engager, de donner de leur temps à la collectivité. Il renforce ainsi la cohésion sociale et la mixité sociale. Il est l'occasion d'effectuer une mission d'intérêt général dans les champs d'actions suivants :

  • Solidarité et lutte contre l'exclusion
  • Éducation à la santé et promotion de la santé des jeunes
  • Éducation pour tous et accès aux pratiques culturelles et sportives
  • Pédagogie du développement durable
  • Mémoire et citoyenneté
  • Solidarité internationale
  • Intervention d'urgence en cas de crise.

 

Pour les jeunes à partir de 16 ans :

L'engagement volontaire s'effectue auprès d'une association ou d'une personne morale de droit public (Etat, collectivités locales, établissements scolaires), en France ou à l'international. .Il s'étale sur une durée de 6 à 12 mois et représente au moins 24 H hebdomadaires. Le jeune perçoit de l'Etat une indemnité d'au moins 440 euros par mois, bénéficie du régime complet de protection sociale. Il perçoit également une indemnité complémentaire en espèces ou en nature de 100 euros, correspondant à la prise en charge des frais de nourriture, de déplacements, …Des bourses de 100 euros supplémentaires par mois peuvent être octroyées aux jeunes les plus en difficulté.

Pour les jeunes de plus de 25 ans :

Le volontariat de service civique est d'une durée de 6 à 24 mois, ouvre droit à un régime complet de protection sociale financé par l'Etat, mais le coût de l'indemnité est à la charge de la structure d'accueil. Il recouvre : le volontariat international en administration, le volontariat international en entreprise, le volontariat de solidarité internationale et le service volontaire européen.

NB : ce volontariat est par dérogation ouvert aux jeunes de moins de 25 ans pour l'accomplissement de missions auprès d'associations ou de fondations reconnues d'utilité publique.

COMMENT FAIRE ?
Pour les structures souhaitant accueillir un ou plusieurs jeunes :

La structure doit faire sa demande en ligne sur le site du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/organisme/creation

Elle peut obtenir des informations :

  • auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS ) pour tout poste de niveau départemental
  • auprès de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS ) pour tout poste de niveau régional
  • auprès de l'agence nationale pour tout poste de niveau national - Agence du service civique 195 avenue de France - 75013 Paris

Pour les jeunes en recherche de missions :

Quelque soit votre niveau d'études, de formation ou de qualification, contacter la direction départementale ou consulter sur le site www.service-civique.gouv.fr  les offres de mission classées par domaines et par territoire.