Gestion du risque feu de forêt

Documents d'information et de sensibilisation

 

Prévenir plutôt que guérir

L’incendie de forêt peut détruire des vies humaines, ravager des biens et modifier durablement le paysage. Or le département du Gard est sous influence du climat méditerranéen,  caractérisé par des étés chauds et secs. Cela a pour conséquence un dessèchement de la végétation et une sensibilité accrue au risque d'incendie de forêt.
Dans 93% des cas, ces feux de forêts sont d'origine humaine. Aussi, toute utilisation du feu peut alors être une source de départ d'incendie de forêt.
C'est pour cela qu'une attitude citoyenne et la vigilance de chacun sont impératives. L'information et la sensibilisation sont indispensables.
Le kit de communication que vous est proposé ci-dessous à cet objectif. Il peut être utilisé sur vos supports numériques ou papier (journaux, écrans d'accueil, site internet, facebook, twitter, ...).
Il comporte de nombreuses images de feux de forêts, plusieurs vidéos sur le risque d'incendie et l'usage de la cigarette en forêt, et plusieurs messages de prévention et d'illustration pour les réseaux sociaux.

Affiches Brochures Vidéos

Le principal message qui doit être relayé est le suivant :

en été, lorsque l'on est en forêt, en zone de garrigue ou à proximité de ces espaces, on n'utilise jamais le feu quel qu'en soit l'usage :

  • pas de cigarette en forêt,
  • pas de brûlage de déchets,
  • pas de barbecue,
  • pas de lancer de lanternes thaïlandaises ou de feux d'artifice.

C'est pour cela que la réglementation relative à l'usage du feu en été en forêt est stricte (cf article sur l'emploi du feu )

Des données supplémentaires sont également accessibles via ces 2 sites internet :

| Entente Valabre |
Prévention incendie de forêt et Règlementation du Feu
http://www.prevention-incendie-foret.com
 
| Ministère de la Transition écologique et solidaire |
Lutte contre les feux de forêt : connaître les bons gestes
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/campagne-feux-forets

A lire dans cette rubrique