Prise en compte du risque "feu de forêt"

Mis à jour le 18/12/2023

La protection contre le risque feux de forêt doit être intégrée dans la réflexion sur le développement de l’urbanisation par un traitement adapté de la zone de contact entre la forêt et les habitations. Sur les territoires à risque, la conception-réalisation d’aménagements préventifs collectifs de type « interface aménagée forêt-habitat » constitue une réponse appropriée au double objectif de sécurisation des personnes et des biens d’une part et de protection de la forêt (...)

L’intégration du risque "feux de forêt" dans les opérations d’aménagement

 

La protection contre le risque feux de forêt doit être intégrée dans la réflexion sur le développement de l’urbanisation par un traitement adapté de la zone de contact entre la forêt et les habitations.

Sur les territoires à risque, la conception-réalisation d’aménagements préventifs collectifs de type « interface aménagée forêt-habitat » constitue une réponse appropriée au double objectif de sécurisation des personnes et des biens d’une part et de protection de la forêt d’autre part, par rapport au feu.

Le partenariat DFCI Défense de la Forêt Contre les Incendies* a élaboré un guide (téléchargeable ci-contre) à l’attention des élus locaux, urbanistes et aménageurs pour une prise en compte effective du risque « feux de forêt » dans les opérations d’aménagement.

*Les informations et préconisations contenues dans ce document sont issues des travaux et réflexions conduits dans le cadre du partenariat institutionnel regroupant le Conseil départemental du Gard, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), l’Office national des forêts (ONF) et la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Gard.

Guide de normalisation des interfaces

Des équipements DFCI normalisés

A la fin des années 90, le Préfet de la zone de défense sud éditait le premier « guide de normalisation des équipements DFCI Défense de la Forêt Contre les Incendies ». Ce document avait notamment pour objectif l’adoption de représentations cartographiques communes à tous les départements de la zone de défense sud.

Le présent guide de normalisation des pistes, des équipements et des points d’eau de défense des forêts contre les incendies fixe les caractéristiques techniques et dimensionnelles à respecter lors de la réalisation de travaux de mise aux normes sur le réseau structurant dans le département du Gard.

Réalisé par le partenariat DFCI Défense de la Forêt Contre les Incendies (SDIS, ONF, Conseil départemental, DDTM), il s’inscrit dans la continuité des précédents guides de 2007 et 2015. Il décline, pour notre département, les règles édictées à l’échelle de la zone de défense sud par la délégation à la protection de la forêt méditerranéenne (DPFM).

En plus de ce qui existait dans les précédentes éditions , sont ici définies les caractéristiques relatives aux zones d’appui à la lutte (ZAL) et aux points d’eau normés pour approvisionner les hélicoptères bombardiers d’eau (HBE).

Pour les pistes, il précise les caractéristiques fixées par les plans de massifs et détaille, pour l’ensemble des équipements, les normes nécessaires permettant d’assurer aux secours des garanties d’opérationnalité et de sécurité lors de la lutte.

Ces normes sont à prendre en compte dans la réalisation des futurs travaux. Elles ne représentent ni une description de l’état actuel du réseau ni des contraintes qui s’appliqueraient à titre rétroactif.

Il appartient maintenant aux partenaires de la DFCI Défense de la Forêt Contre les Incendies dans le Gard, aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et aux entreprises de se l’approprier. En effet, la finalité de cette implication collective est que les massifs forestiers du Gard possèdent, pour leur défense, et la sécurité des sapeurs-pompiers qui interviennent en cas de feu, un réseau et des équipements normalisés, entretenus et opérationnels.

La Déclaration d'Intérêt Général et d'Urgence (DIGU) de péril imminent feu de forêt réalisée sur la commune de LIRAC (30):

https://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/comment-agir-pour-adapter-nos-territoires-au-a25721.html