Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres - ONACVG

Missions

 
 

Au quotidien, l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), c'est l'action coordonnée de plusieurs structures complémentaires (une direction générale, des services départementaux, des maisons de retraite et des écoles de reconversion professionnelle) pour mener à bien les différentes missions confiées par l’État en faveur du monde combattant.

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public d’Etat.

Depuis sa création, en 1916, il a pour principales activités d’exercer la reconnaissance et la solidarité de la Nation envers les personnes affectées par la guerre grâce à l’attribution de cartes, de titres et d’aides financières diverses.

L’Office est « le service social de proximité » du monde combattant chargé de reconnaître et réparer les préjudices subis. Il s’investit également dans la transmission de la mémoire du monde combattant.

Enfin, depuis 1991 il gère l’œuvre nationale du Bleuet de France. A ce titre, les services départementaux organisent les collectes au niveau local en mobilisant leur réseau de volontaires.