Préfecture - Horaires, Coordonnées, Accessibilité

Mis à jour le 31/01/2024

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Coordonnées

  •  Accueil du public :
    1, rue Guillemette, 30 000 Nîmes
  • Parkings : Gare S.N.C.F., Arènes
  • Bus : Tango+
  • Adresse postale :10 avenue Feuchères, 30 045 Nîmes cedex 9
  • Téléphone : 04 66 36 43 90
  • Télécopie : 04 66 36 00 87
  • Serveur vocal (horaires, coordonnées) : 04 66 36 43 90 - le standard de la préfecture est accessible du lundi au vendredi de 8h45 à 17h00, via le serveur vocal choix 3
  • Courriel : prefecture@gard.gouv.fr 

Horaires d'ouverture

Accueil central

L'accueil central du 1 rue Guillemette vous reçoit,  du lundi au vendredi de 8h45-12h15/12h30-16h SUR RENDEZ-VOUS ACCORDE UNIQUEMENT PAR LA PRÉFECTURE.

Accès Transports

Les services de la préfecture sont à 3 minutes à pied de la gare S.N.C.F. et de la gare routière :

Pour l'accès en voiture, compte tenu du faible nombre de places disponibles aux abords immédiats de la préfecture, nous vous incitons :
 - si vous arrivez par le sud de Nîmes, à garer votre véhicule aux parkings relais de la ligne Tango+ et à emprunter
 cette ligne ( http://www.tangobus.fr/ ) jusqu'à la station Arènes, puis rejoindre la préfecture par l'avenue Feuchères ;
 - à utiliser sinon les parkings payants les plus proches, à la Gare S.N.C.F. et aux Arènes.

Pour l'accès en vélo/deux-roues: des plots pour attacher votre véhicule sont à votre disposition des deux côtés du parvis du 2, rue Guillemette.

Accessibilité Handicaps

Personnes à mobilité réduite : Deux places de Stationnement PMR devant l'accès du public 2 rue Guillemette. Rampes d'accès. Banques d'accueils adaptées dans le hall. Ascenseurs adaptés pour l'accès aux services. Photomaton adapté à l'entresol via l'ascenseur côté droit. L'accueil central est à votre disposition pour toute demande.

Handicap auditif : L'accueil central et les guichets sont équipés de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes appareillées.
Pour demander l'intervention d'un agent formé à la langue des signes, s'adresser à l'accueil central. Photomaton adapté à l'entresol via l'ascenseur côté droit.

Handicap visuel : Ascenseurs adaptés pour l'accès aux services. Photomaton adapté à l'entresol via l'ascenseur côté droit. L'accueil central est à votre disposition pour toute demande.

Handicap mental : Photomaton adapté à l'entresol via l'ascenseur côté droit. L'accueil central est à votre disposition pour toute demande.

Démarches administratives (voir également rubrique de la page d'accueil "Toutes les démarches")

                                                      

                      Permis de conduire

ATTENTION : les démarches « permis de conduire » s'effectuent exclusivement par internet :  https//permis de conduire.ants.gouv.fr Les préfectures ne reçoivent plus les demandes.

Pour faire votre demande d'échange de permis de conduire étranger:

https//permis de conduire.ants.gouv.fr

Vous recevrez votre attestation de dépôt par courrier postal.

Dès que votre dossier sera instruit, vous recevrez votre permis de conduire par courrier également.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/FAQ-CERT-de-Nantes-Echange-de-permis-de-conduire-etranger

Si vous avez besoin d'aide pour réaliser vos télédémarches: voir médiation numérique.

                                          

                    Demandes de titres de séjour

                Vous devez impérativement être domiciliés dans le Gard 

  L'accueil du public des étrangers se fait exclusivement sur rendez-vous

De nombreuses démarches ne nécessitent plus de déplacement aux guichets pour déposer sa demande :

- titres de séjour étudiant, passeport talent et leur membre de famille, visiteur, bénéficiaire de la protection internationale et leurs membres de famille, citoyen de l'Union Européenne et leur membre de famille, famille de français (conjoint de français, parent d'enfant français, ascendant de français, enfant de français), entré à la suite d'un regroupement familial (conjoint et enfant), travailleur saisonnier, étranger né en France, étrangers vulnérables (victimes de la traite des êtres humains, bénéficiaires d’une ordonnance de protection, mineurs et majeurs confié à l’ASE avant 16 ans, étrangers malades).

- duplicata, changement de situation (d’adresse, d’état civil, etc.), document de circulation pour mineur, titre de voyage pour réfugiés.

D'autres démarches seront progressivement ajoutées au cours de l'année 2024.

La demande de titre de séjour s’effectue alors directement en ligne (téléservice) sur le site : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Un espace personnel permet de prendre connaissance des décisions de la préfecture sur la demande de titre.

Les demandes de titres de séjour sur des fondements qui n’auraient pas été énoncés ci-dessus doivent être adressées sous format papier par courrier à la préfecture : Préfecture du Gard
SMI/BSE
1 rue Guillemette
30 000 Nîmes

Un dossier complet doit comporter :
- formulaire rempli
- photos d’identité
- photocopies des pièces listées dans le formulaire de demande
- 1 grande enveloppe timbrée libellée à vos nom et adresse insérée dans le dossier à l’adresse de la préfecture

Pour télécharger le formulaire et le dossier correspondant à votre demande : cliquez ici

• pour un DUPLICATA ou un CHANGEMENT DE SITUATION (état civil ou adresse): cliquez ici

• pour un DCEM : cliquez ici

• pour le  RETRAIT d'un TITRE DE SÉJOUR ou d'un TITRE DE VOYAGE : cliquez ici

Pour accéder à toutes les informations utiles :

http://www.gard.gouv.fr/Prendre-Rendez-vous

https://www.service-public.fr/

 Pour toute demande urgente dûment justifiée et seulement si l'information recherchée n'est pas répertoriée sur les sites précédents, vous pouvez nous contacter par courriel : pref-etrangers-contact@gard.gouv.fr  En l’absence d’urgence, aucune réponse ne sera apportée à la demande.

Le savez-vous ?
Un récépissé de renouvellement de titre de séjour, ainsi qu’une attestation de décision favorable sur une demande de renouvellement de titre de séjour (démarches en ligne), permet le franchissement des frontières de l’espace Schengen, dès lors que le document est en cours de validité et joint au titre de séjour précédemment détenu. Il n’est donc pas indispensable d’attendre la remise de son nouveau titre de séjour pour sortir, puis entrer à nouveau sur le territoire français.

Naturalisations

Une plate-forme interdépartementale d'instruction des demandes de naturalisation des requérants est constituée à la préfecture de l’Hérault

Les postulants à la nationalité française sont par conséquent invités à déposer leurs demandes par courriel sur la boite fonctionnelle : pref-naturalisations@herault.gouv.fr. Tous les messages reçoivent une réponse dans un délai maximum de 5 jours.
 
 Les dossiers de demande de naturalisation dûment complétés peuvent également être adressés par voie postale à l'adresse suivante :
 

Préfecture de l’ Hérault

DII : Direction de l’ Immigration et de l’ Intégration

Plateforme de la naturalisation

34062 MONTPELLIER CEDEX 2

Les formulaires et notices explicatives sont disponibles sur : http://www.herault.gouv.fr/Demarches-administratives/Naturalisation ''

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