Actualités

Visite de fin de chantier de la médiathèque Marc Bernard

 
 
Visite de fin de chantier de la médiathèque Marc Bernard

Jeudi 20 février Didier Lauga, préfet du Gard, a visité la médiathèque Marc Bernard créée, il y a 35 ans, qui a bénéficié de travaux de réhabilitation (intégration du numérique, augmentation de sa surface au rez-de-chaussée pour créer une salle d’animation)

La médiathèque Marc Bernard, annexe de la bibliothèque de Nîmes-Carré d’Art, joue un rôle de premier plan au sein des quartiers ouest. Son attractivité dépasse largement le secteur de Pissevin.

Plus de 2 200 usagers inscrits actifs fréquentaient cet établissement avant la fermeture dont 10 % de collectivités adhérentes (associations et établissements scolaires).

--

IMG_0826

Elle constitue donc un point d’ancrage dans le quartier et joue un rôle indéniable pour favoriser le lien social et l’intégration des populations qui vont pouvoir être accueillies dans de meilleures conditions.

IMG_0824

L’organisation des collections de documents (prés de 70 000 ouvrages et supports divers) et des services a aussi été repensés avec un espace d’accueil plus généreux, accompagné d’un point de lecture de la presse, une possibilité d’enregistrer soi-même ses prêts et ses retours, plus de places assises et plus de postes d’accès à internet ainsi qu’une meilleure cohabitation des usages studieux et des usages de loisir.

IMG_0816

Pour ces travaux d’un montant de 860 000 euros (hors mobiliers et informatique), la ville de Nîmes a bénéficié de subventions d’un montant de

Par ailleurs le Ministère de la Culture (DRACdirection régionale des affaires culturelles Occitanie) a accordé une subvention de 40 000 euros soit 50 % du coût pour l’achat de matériel.

La réouverture de la médiathèque Marc Bernard est prévue courant avril après 18 mois de travaux.