Actualités

Visite officielle Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

 
 
Visite officielle Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

Lundi 25 mai 2020, Didier Lauga, préfet du Gard, a participé aux côtés de Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, d’Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, au comité local d'aide aux victimes.

Ce comité s'est déroulé également en présence  d'Eric Maurel, procureur de la République près du tribunal judiciaire de Nîmes, au comité local d’aide aux victimes. Ce CLAV s’est déroulé en partie en présentiel et en visioconférence pour respecter la distanciation sociale et les mesures barrières.

DSC_2289

Ce comité a dressé un bilan de l’année 2019 où les violences conjugales représentent plus de 7 % des interventions des forces de sécurité. Madame la ministre a souligné les initiatives prises dans le Gard : un parc d’hébergement spécifiquement dédié aux femmes victimes, la mise en place de cinq intervenantes sociales, la création d’un observatoire des violences faites aux femmes porté par le département, l’amélioration de la prise en charge des victimes et une coordination plus efficiente des acteurs du territoire.

Dans le cadre du confinement lié à la crise COVID-19, les services de l’État ont mis en place :

  • l’opération « Les officines de pharmacie, lanceurs d’alerte », une campagne de sensibilisation des pharmaciens sur l’accueil d’éventuelles victimes,
  • un point de contacts éphémère dans un centre commercial et animé par l’association AGAVIP
  • l’opération « Point noir » sur le territoire de Cèze Cevennes, un outil de signalement simple et discret pour les victimes qui dessinent un point noir dans la paume de leur main
  • relayé les numéros de téléphone nationaux pour alerter, protéger et isoler les victimes de violences
    20200525_091356

À l’occasion de ce déplacement, la ministre de la Justice s’est rendue dans les locaux du centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) pour rencontrer Véronique Monin-Morandat, présidente de l’association, Béatrice Bertrand, directrice du CIDFF et une délégation de juristes et psychologues formés dans la prise en charge des victimes. Niciole Belloubet et Elisabeth Pelsez ont recueilli les témoignages de ces acteurs et ont souligné leur engagement au quotidien.

IMG_2795

La visite de la ministre de la Justice s’est conclue par une visioconférence avec les élus et parlementaires du Gard.

IMG_2803