Catastrophes naturelles

Mis à jour le 31/10/2023

Retrouvez dans cette rubrique la fiche d'information générale et départementale.

Le dispositif instauré par la loi du 13 juillet 1982, dite des "catastrophes naturelles" modifiée, a organisé la procédure d'indemnisation des dommages résultant de ces calamités, en offrant aux sinistrés une véritable garantie de protection contre les dommages matériels directs résultant de l'intensité anormale d'un agent naturel. Ce dispositif fait appel à la fois aux sociétés d'assurance et aux pouvoirs publics et repose sur une procédure dérogatoire du droit commun de l'assurance.

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1. La règlementation sur les catastrophes naturelles

- Dommages considérés comme non assurables

Sont couverts les événements naturels non assurables tels que (liste non exhaustive) : les inondations et coulées de boue (résultant du débordement d'un cours d'eau, du ruissellement ou de crues torrentielles), les inondations par remontée de nappe phréatique, les inondations et chocs mécaniques liés à l'action des vagues (raz-de-marée), les séismes, les mouvements de terrain, les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, les avalanches et dans les seuls départements d'outre-mer, les vents cycloniques à partir de 145 km/h en moyenne sur 10 minutes ou 215 km/h en rafales.

Les dommages subis par les calamités agricoles (récoltes non engrangées et cheptel vif hors bâtiments) sont couverts par le fonds national de garantie des calamités agricoles, institué par la loi du 10 juillet 1964 (géré par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer).

- Dommages considérés comme assurables

Ne sont pas couverts les évènements naturels tels que les tempêtes, grêle, poids de la neige sur les toitures, gel…. Ils relèvent des garanties contractuelles, facultatives ou obligatoires conclues entre l’assuré et son assureur.

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2. La procédure de demande de reconnaissance au titre des catastrophes naturelles

- L'élaboration de la demande

Une fois, l'évènement survenu, plusieurs procédures sont à mettre en œuvre dans un certain délai :

Télécharger Dispositifs_indemnisation_CATNAT_A4 PDF - 0,88 Mb - 28/09/2020
Télécharger plaquette_catastrophes_naturelles PDF - 11,19 Mb - 14/11/2017

Le maire doit demander, par tout moyen (article de presse, affichage…), aux sinistrés de venir se déclarer en mairie dès que possible et au plus tard dans les 10 jours suivant le sinistre. Il doit également leur conseiller de faire une déclaration de sinistre auprès de leur assureur. (* La déclaration faite par le chef de famille ou son représentant, de forme libre, doit préciser l'identité du sinistré, le lieux précis du sinistre, un descriptif des principaux dégâts subis. A la déclaration, il peut être joint des photographies, plans …)

Le maire au vu des éléments en sa possession procède à une analyse de l'événement et de ses conséquences et examine la possibilité de demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle par l'État.

Une fois la décision prise, sous l'autorité du maire, les services municipaux constituent un dossier qui comprend la pièce suivante :

Télécharger Demande communale CATNAT_ cerfa-13669-01 PDF - 0,11 Mb - 14/11/2017

Cette fiche communale de demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle doit comporter la date précise et la nature de l'événement, les dommages subis, les mesures de prévention prises par la commune.

Vous trouverez ci-dessous, la notice explicative du formulaire CERFA Centre d'Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs ainsi que la circulaire en date du 12 juillet 2013 adressée aux maires.

Télécharger Notice_CERFA PDF - 0,03 Mb - 14/11/2017
Télécharger circulaire_maires_CAT_NAT_12_juillet_2013 PDF - 2,78 Mb - 14/11/2017

Procédure via i.CatNat :

La demande peut être effectuée de manière dématérialisée : https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Catastrophes-naturelles/Comment-deposer-une-demande-de-reconnaissance-de-l-etat-de-catastrophe-naturelle

Depuis mai 2019, l'application iCatNat permet aux communes de déposer leur demande directement sur Internet.

Ce service présente de nombreux avantages :

  • Transmission accélérée et sécurisée de la demande communale en préfecture
  • Suivi en temps réel de l'état d'avancement de l'instruction de la demande
  • Transmission par messagerie électronique des motivations des décisions adoptées
Télécharger 2019.11_-_Dépliant_iCatNat V2 PDF - 2,12 Mb - 28/09/2020

Conditions d'accès

L’usage du service en ligne est réservé aux communes. Les particuliers et les entreprises sinistrés par une catastrophe naturelle sont invités à déclarer leur sinistre auprès de leur assureur dans les conditions prévues par leur contrat d’assurance et à saisir leur mairie afin que celle-ci engage une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Tout usage abusif du service réservé est susceptible de faire l’objet de poursuites de la part du ministère de l’Intérieur.

Procédure

Le dépôt en ligne d’une demande communale de reconnaissance s’effectue en deux étapes : l’identification puis la déclaration. Lors de la première, l’agent municipal réalisant la demande au nom de la commune doit s’identifier, lors de la seconde, ce dernier remplit de manière informatisée le formulaire de demande communale de l’état de catastrophe naturelle. Une fiche permettant aux municipalités de préparer le dépôt d’une demande de reconnaissance en ligne a été réalisée (cf. documents d’information ci-dessous).

Au terme de la première étape d’identification, les communes ont accès à un site d’information réunissant de nombreuses ressources pratiques sur le déroulement de la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Une fois complet, après contrôle des services de la préfecture (le SIDPC contrôle notamment si toutes les pièces sont au dossier), le préfet transmet le dossier au ministère de l'Intérieur afin qu'il soit soumis à l'examen de la commission interministérielle qui se réunit au minimum une fois par mois.

Elle émet des avis (favorable, défavorable, ajournement) qui ne prennent un caractère officiel qu'après la publication d’un arrêté qui précise la décision des ministres au journal officiel de la République.

- Le principe d'indemnisation

La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles.

Les sinistrés disposent d’un délai de 30 jours maximum après publication de l’arrêté interministériel au Journal Officiel pour faire parvenir à leur compagnie d’assurance un état estimatif de leurs pertes, s’ils ne l’ont pas fait dès la survenance du sinistre.

L’assureur du sinistré doit procéder à l’indemnisation, sur la base du contrat couvrant ordinairement les biens touchés, dans les 3 mois consécutifs à cette déclaration (ou à la publication de l’arrêté si elle est postérieure).

Dans le département du Gard toutes les communes ont fait l'objet au moins une fois d'une reconnaissance de catastrophe naturelle.

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Les liens vers les sites d'information :

Mission risques naturels

www.ffa-assurance.fr

service public

  Assurance multirisque habitation

https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Catastrophes-naturelles

www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Nos-missions/La-protection-des-personnes-des-biens-et-de-l-environnement/Le-dispositif-de-reconnaissance-de-l-etat-de-catastrophe-naturelle