Missions

Mis à jour le 17/10/2022
L’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) est un service déconcentré du ministère de la culture représenté par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Occitanie. Les trois architectes des bâtiments de France et les agents de l’UDAP œuvrent à la prise en compte du patrimoine et de la qualité urbaine et paysagère dans l’aménagement du territoire et la politique de la ville.

L’UDAP est au service de tous (particuliers, élus, architectes.), pour l’harmonie et la qualité du cadre de vie, pour une architecture de qualité, facteur de cohésion sociale, d’attractivité, d’économie locale.

Missions

L’UDAP du Gard est chargé de la conservation et de la mise en valeur des abords des monuments historiques et des sites patrimoniaux remarquables (SPR) et, en lien avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) des sites relevant du code de l'environnement (sites inscrits et sites classés).

L'UDAP veille également à la promotion de la création et de la qualité architecturale en lien avec les collectivités territoriales pour lesquelles elle constitue un interlocuteur très identifié sur les questions du patrimoine, d'architecture, d'urbanisme, de paysage et d'aménagement du territoire.

L'UDAP contribue à la conservation des monuments historiques en lien avec la conservation régionale des monuments historiques (contribution à l'état sanitaire) et veille à la mise en œuvre de la protection des biens inscrits en France sur la liste du patrimoine mondial pour l'accompagnement des plans de gestion et des projets qui concernent ces biens inscrits ou leur zone tampon, en lien avec les autres services de la DRAC

L'architecte des Bâtiments de France est consulté sur les dossiers de protection des immeubles au titre des monuments historiques et sur les dossiers de travaux portant sur les immeubles inscrits et classés dans le cadre du contrôle scientifique et technique de l’État.

Il formule un avis à l'occasion de l'instruction des demandes d'autorisation de travaux situés dans les sites patrimoniaux remarquables, aux abords des monuments historiques et dans les sites classés ou inscrits.

L'architecte des Bâtiments de France est conservateur des monuments historiques classés appartenant à l’État et en dirige les travaux de conservation (entretien et réparation).

Fiches conseils selon la nature des travaux : Fiches conseil pour la rénovation du bâti en centre ancien :

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Aides-et-demarches/Fiches-conseils/Fiches-centre-ancien