Naturalisation

UNE PLATE-FORME INTERDÉPARTEMENTALE d'instruction des demandes de naturalisation des requérants EST constituée A LA PRÉFECTURE DE L’HÉRAULT DEPUIS LE 15 SEPTEMBRE 2015.

Les déclarations

Pour ce qui concerne les procédures par déclaration (ascendance, mariage, fratrie), les dépôts de demande se font uniquement sur rendez-vous via démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/rdv-natu-declaration

Les demandes de rendez-vous sont traitées par ordre chronologique.

La confirmation d'un rendez-vous se fera uniquement par mail à l'adresse mentionnée dans votre demande. Le site internet de la préfecture est mis à jour de manière hebdomadaire pour indiquer la semaine traitée.

Il est préconisé de n'acheter le timbre fiscal qu'au moment de l'attribution d'un rendez-vous de dépôt.

Les décrets

Les dépôts de demande de naturalisation par décret se font uniquement de manière dématérialisée par le biais de l'ANEF (administration des étrangers en France sur  https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/ ).

Vous pouvez dès à présent commencer à préparer votre dossier sur votre espace personnel ANEF.

Des dispositifs sont mis en place pour vous accompagner :

  •  Le Centre de Contact Citoyen (CCC) : pour toute question
    •  soit via le formulaire en ligne sur le site
    •  soit au numéro 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe)
  • Les points d'accueil numériques en préfecture :
    • du matériel informatique sera mis à votre disposition si vous n'êtes pas équipé
    • des agents seront également présents pour vous accompagner dans la prise en main de la téléprocédure

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