Projets de Réussite Educative (PRE)

Mis à jour le 05/12/2012

L’objectif du programme du plan de cohésion sociale intitulé « réussite éducative » est d’accompagner depuis l’école maternelle et jusqu’au terme de la scolarité obligatoire les enfants et adolescents qui présentent des signes de fragilité. Le programme Réussite éducative est décliné selon deux modalités : Le Projet de réussite éducative (PRE) et l'Internat de réussite éducative (IRE).

Le Projet de réussite éducative (PRE) est l’un des vingt programmes du plan de cohésion sociale initié en 2005 pour une durée de cinq ans (2005-2009). Il s’adresse spécifiquement aux enfants ou adolescents de moins de 16 ans les plus fragilisés et à leur famille vivant sur les territoires en Zus ou scolarisés en éducation prioritaire (réseaux ambition réussite et réseaux de réussite scolaire).

Les PRE dans le Gard :

5 PRE Projet de Réussite Educative ont été mis en place sur le Gard dans 5 territoires couverts par un CUCS Contrats urbains de cohésion sociale , en faveur des enfants et des jeunes de 2 à 16 ans habitant les quartiers prioritaires et connaissant des difficultés scolaires et éducatives requérant une intervention particulière:

- PRE de Nîmes
- PRE de Saint Gilles
- PRE de Bagnols sur Cèze
- PRE d’Alès
- PRE du Piémont Cévenol

 Il s’agit de prendre en charge ces enfants et ces jeunes , après repérage  identification puis passage par une équipe pluridisciplinaire .

 Un parcours individualisé est alors défini et proposé, avec l’accord et la mobilisation de la famille, afin de venir en aide à cet enfant ou ce jeune et lui donner en retour de meilleures chances de réussite.
Les parents bénéficient également d’une attention particulière et d’un accompagnement  notamment quand eux-mêmes se trouvent en situation de fragilité. Le caractère individualisé du parcours permet de répondre au mieux aux difficultés identifiées et d’apporter une réponse appropriée et efficace en retour.

Ces PRE Projet de Réussite Educative sont financés chaque année par des crédits dédiés de l’ACSE.