PEDT

Mis à jour le 08/01/2024

- Personnel technique et pédagogique référent : Thibaut VALLET - Thibaut.Vallet@ac-montpellier.fr 


L’éducation est le produit des influences, des actions et des interactions qui s'exercent, de manière volontaire ou involontaire, au cours des différents temps de vie des enfants et des jeunes. Trois pôles d'influences sont en jeu : LA FAMILLE – LA SCOLARITÉ – LE TEMPS LIBRE.

Partant du constat que le temps libre est très souvent le parent pauvre de cette construction, certaines collectivités locales se sont emparées du champ de l’ « éducation » depuis quelques décennies maintenant en développant une offre de loisirs éducatifs ou des actions en relation avec les pôles éducatifs précités (l'accueil à l’école, la restauration scolaire, le centre de loisirs, l'espaces jeunes, le point information jeunesse, l'organisation de séjours de vacances, etc.)

Les partenaires institutionnels accompagnent souvent ces actions par des dispositifs dont les collectivités locales s'emparent. Mais la multiplicité de ces dispositifs rend très difficile la lisibilité de l'action territoriale globale et peut conduire à une perte de sens. Le poids de la mise en œuvre des dispositifs laisse souvent peu de place aux temps de concertation nécessaire à la réflexion sur le projet global, à sa cohérence d'ensemble. Ces temps sont pourtant indispensables : Pour rendre compte de l’investissement politique en la matière, pour ajuster les orientations, pour se permettre de bien communiquer auprès du grand public.

C’est pourquoi la DSDEN du Gard incite les collectivités à définir et à piloter un projet éducatif local. Cette démarche donne un cadre à l’ensemble des actions proposées sur un territoire donné (valeurs partagées, objectifs, moyens, etc.)

Le projet éducatif territorial est une démarche et non un dispositif !

C’est par la définition d’un projet partagé (le PEdT) que la mise en œuvre d’activités périscolaires (et parfois extrascolaires) est possible. C’est aussi par la mise en place d’activités périscolaires qu’une réflexion s’établit et permet de vérifier et souvent de redéfinir le sens du projet partagé (le PEdT). Selon les capacités et la volonté politique territoriale, le développement du projet est possible et tend vers ce que l’on appelle encore un Projet Éducatif Local.

Comment faire ?

Le projet territorial comporte un diagnostic, définit une ambition partagée, arrête des principes de pilotage, présente les objectifs éducatifs, identifie les moyens nécessaires, décline un certains nombres d’axes prioritaires ; A titre d’exemples :

- Le développement des activités éducatives portées par les associations locales (fait l’objet d’un appel à projet local annuel)

- Le développement des accueils de loisirs (périscolaires et/ou extrascolaires)

- Le développement des « espaces jeunes », de l’information jeunesse et de l’accompagnement de projets.

- La création d’espaces de discussion autour de l’éducation, la parentalité, la santé,…

- Etc.

Suivant le souhait de chaque collectivité, les porteurs de PEdT peuvent être accompagnés par les partenaires institutionnels dans le cadre du Groupe d’Appui Départemental (GAD).


Quelques outils de réflexion :

Télécharger FicheTechniq1-CoordoPEdT PDF - 0,05 Mb - 13/01/2016
Télécharger FicheTechniq4-Article-Rythmes_et_espaces PDF - 0,05 Mb - 22/01/2016
Télécharger FicheTechniq5-Présentation-Chronobio PDF - 0,41 Mb - 22/01/2016
Télécharger FicheTechniq6-Article-RythmesChronobio PDF - 0,03 Mb - 22/01/2016
Télécharger FicheTechniq7-Eval-2017_PEDT_Chiffres-clé PDF - 1,29 Mb - 29/06/2017