Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP)

Mis à jour le 21/01/2013

Référent à la DDCS du Gard : Philippe Veyrunes
mail : philippe.veyrunes@gard.gouv.fr
Tel : 04.30.08.61.97

Concernant le champ de la politique familiale, la DDCS Direction Départementale de la Cohésion Sociale assure le conventionnement, le financement et le suivi des associations effectuant des actions dans le domaine de l’écoute, de l’appui et de l’accompagnement à la parentalité. Ce travail s’effectue dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du « Comité des financeurs » (CAF, Conseil Général et Etat) du Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité (REAAP) institué par l’Etat en 2000 au plan national et mis en place depuis lors dans chaque département.

Ce « Comité des Financeurs » sélectionne les dossiers reçus suite à un appel à projets annuel et assure un financement tripartite des actions sélectionnées. Le financement de la « part Etat » est imputé sur le Budget Opérationnel de Programme (BOP) 106 du budget de l’Etat «  Actions en faveur des familles vulnérables ».

En 2012, les financements d’Etat disponibles ont été orientés prioritairement sur les actions menées dans le cadre des territoires classés en CUCS Contrats urbains de cohésion sociale (Contrats Urbains de Cohésion Sociale).

Une « coordinatrice » du REAAP Réseau d’Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents, cadre de l’Association « Samuel Vincent », est en outre chargée d’évaluer régulièrement sur le terrain les actions des opérateurs financés et de susciter des coopérations au sein de ce réseau associatif. Sa rémunération est prise en charge par les trois partenaires financeurs du dispositif.

Au titre de cette politique familiale, s’ajoutent par ailleurs le conventionnement, le financement et le suivi des 3 associations du département œuvrant au titre du conseil conjugal et familial (seulement financées par l’Etat) et de l’unique association gardoise œuvrant au titre de la médiation familiale (financement Etat-CAF-Conseil Général- MSA).