8ème rencontre territoriale sur la stratégie de prévention & lutte contre la pauvreté des enfants
En présence de nombreux élus, associations et partenaires institutionnels de la lutte contre l'exclusion, cette "agora" a permis des échanges riches et constructifs sur le thème de l'accompagnement renforcé des enfants et des familles en situation d'exclusion.
Le Gard étant particulièrement concerné par les phénomènes d'exclusion et de pauvreté (20% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté), les services de l'Etat et leurs partenaires associatifs et institutionnels ont pu présenter au délégué interministériel les nombreuses actions fortes mises en oeuvre sur le territoire gardois dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale.
La concertation pour lutter contre la pauvreté des enfants et des jeunes (3 milions d'enfants, soit près d'1 enfant sur 5) a été annoncée par le Président de la République le 17 octobre dernier. Afin de porter visible cet effort dans la durée, la responsabilité de cette stratégie a été confiée à Olivier Noblecourt, délégué interministériel, autour de six groupes de travail thématiques:
- Eradiquer la pauvreté des enfants,
- Prévenir la vulnérabilité des jeunes et favoriser leur insertion;
- Développer l'accompagnement global et les leviers de prévention de la pauvreté,
- Accès aux droits et aux services, lutte contre le non recours
- Un accompagnement renforcé dans la lutte contre l'exclusion,
- Piloter la lutte contre la pauvreté à partir des territoires et d'un comité d'experts
--