Accès à l'eau pour tous : Marie-Françoise Lecaillon à la conférence de la chambre d'agriculture

Mis à jour le 13/03/2023
A l’invitation de Magali Saumade, présidente de la chambre d’agriculture du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a participé à la conférence « L’accès à l’eau pour tous » au Pont du Gard, le vendredi 10 mars 2023.

Entre crises économique et internationale, enjeux structurels de la profession d’agriculteurs et exigence des consommateurs encadrée par la réglementation, l’eau est un enjeu majeur. Dans ses propos introductifs, la préfète a rappelé les objectifs de l’arrêté cadre sécheresse : entendre et s’adapter.

Entendre. Marie-Françoise Lecaillon et Sébastien Ferra, directeur de la direction départementale des territoires et de la Mer (DDTM) du Gard ont écouté le diagnostic du conseil départemental du Gard dans son rapport « Eau et climat 3.0 » puis les échanges lors des ateliers « Ils l’ont fait, retour d’expériences » et « Les clés de la réussite », enrichis par les témoignages des agriculteurs et le partage d’expérience d’experts en ingénierie autour du stockage de l’eau.

S’adapter. Lors de son discours de clôture, la préfète a annoncé 3 axes de la politique publique de l’eau :

  • l’ouverture de la consultation au public, une des phases de la révision du précédent arrêté cadre « sécheresse »
  • la nécessaire gestion de la ressource en eau notamment avec le passage du Gard en vigilance « sécheresse » dès le 10 mars, pour éviter des mesures de restriction, tout en maintenant le principe de dérogations pour l’été
  • le développement d’une approche territoriale où l’eau est un bien commun, qui relève d’un territoire, bien au-delà d’une simple commune
  • un État aidant, facilitateur notamment à l’encontre des porteurs de projets autour de l’irrigation, du stockage et d’une conception partagée.