Agriculture : installation du comité de pilotage du mal-être agricole du Gard

Mis à jour le 12/12/2022
Vendredi 9 décembre, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a présidé la première réunion du comité de pilotage qui s’articule autour du « mal-être agricole » en présence de Sébastien Ferra, directeur de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Gard et d’Anaïs Amalric-Joary, présidente de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) du Gard.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la feuille de route nationale et s’appuie sur les rapports du député Olivier Damaisin et du groupe de travail « agriculteurs en détresse » du Sénat rapporté par la Sénatrice Madame Françoise Ferrat et le Sénateur Henri Cabanel. Ainsi, parmi les nombreuses actions mises en place jusqu’à présent, il convient d’établir un diagnostic national partagé des actions déployées sur le territoire pour repérer et accompagner les agriculteurs sujets au mal-être et de coordonner ces mesures.

La feuille de route vise donc à mettre en place une approche coordonnée entre tous les acteurs, territorialisée et individualisée pour accompagner les agriculteurs et les salariés agricoles qui en ont besoin dans toutes les dimensions de leur vie (économique, sociale et de santé), tout en tenant compte des réalités qui sont les leurs.

Lors de cette première réunion du comité de pilotage, il a été présenté des éléments statistiques sur la population agricole concernée dans le Gard avant un état des lieux des actions existantes de lutte contre le «mal-être agricole». D’autres points ont été évoqués notamment la mise en place du réseau opérationnel de 17 sentinelles avec un objectif d’atteindre le nombre de 50 représentants syndicaux, élus ou travailleurs sociaux chargés de repérer et d’accompagner les 30 000 personnes potentiellement concernées (exploitants, salariés d’exploitation,…) par ce mal-être résultant de la crise COVID-19, de la situation économique et du changement climatique qui impacte les cultures et élevages.