Amélioration de l’accès aux personnes à mobilité réduite à la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon

Mis à jour le 17/03/2023
Dans le cadre de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées*, la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie (Drac) a réalisé les diagnostics d’accessibilité d’édifices ouverts au public, afin, d’élaborer des préconisations de mise en conformité, à étudier au regard du contexte patrimonial, pour permettre à toutes les personnes, d’accéder aux bâtiments ouverts au public.

Un premier chantier de mise en conformité sur la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (Gard).

Une première opération d’un montant de 595 572 euros, financée par l’État, a démarré début février 2023. Elle constitue la première étape d’un chantier global d’accessibilité de la chartreuse qui se poursuivra dans les années à venir.

L’entrée à la chartreuse depuis le portail Royers de la Valfenière par l’allée des muriers, l’église et le jardin du procureur vont connaître dans les prochains mois des travaux d’aménagement afin d’améliorer l’accès au monument pour les personnes à mobilité réduite. C’est toute la partie ouest de la chartreuse du Val de Bénédiction, propriété de l’État, et mise à disposition du Centre International de Recherche, de Création et d’Animation, qui est concernée par cette première tranche de travaux.

Parmi les aménagements retenus : des pentes reprofilées, un sol roulant dans des matières naturelles et nobles (stabilisé de chaux, calade en galets sciés, pierre d’Espeil), une rampe en métal et bois afin de rejoindre la nef de l’église. Ces travaux vont également permettre de libérer l’espace de réseaux vétustes (notamment les mâts d’éclairage de l’allée des muriers), et de procéder au nettoyage des sols en pierre et en calade de galets restant en place.

Durée du chantier : Février 2023 - mai 2023 / septembre 2023 - novembre 2023

Maîtrise d’ouvrage : Direction régionale des affaires culturelles Occitanie (Conservation régionale des monuments historiques)

Maîtrise d’œuvre : Pierre-Jean TRABON, architecte en chef des monuments historiques

Archéologues : ARCHEODUNUM

*En 2005, la loi du 11 février pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées introduit la prise en compte des quatre familles de handicap : moteur, sensoriel, cognitif, psychique et concerne également les personnes à mobilité réduite, y compris de manière temporaire. Elle pose notamment le principe d’obligation d’accessibilité dans les établissements recevant du public (ERP).