Actualités

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

 
 
Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes.

Épisode de vent fort : emploi du feu interdit

Les services de Météo France prévoient un épisode de vent fort sur le département du Gard au moins jusqu’au dimanche 10 juillet, avec des rafales prévues pouvant atteindre 85 km/h. À partir du lundi 11 juillet, la chaleur remplacera le vent.

Combiné avec une sécheresse déjà très présente, cet épisode de vent puis de chaleur va augmenter le risque de départ de feu ainsi que sa propagation.

Ce jeudi 7 juillet, la majeure partie du département est classée en risque très sévère (vigilance rouge) «incendies de végétation». Le secteur nord-Cévennes se trouve en risque sévère (vigilance orange). Seuls les secteurs du Viganais sont classés en vigilance jaune aujourd’hui. Le niveau de risque incendie pourrait encore s’aggraver dans les jours à venir.

La préfète du Gard, rappelle qu’un arrêté préfectoral interdit toute utilisation du feu entre le 15 juin et le 15 septembre, en forêt, garrigues et landes, et à moins de 200 mètres de ces espaces. Cela correspond notamment à l’interdiction de faire des barbecues, de fumer, de jeter un mégot, d’utiliser des feux d’artifices ou de brûler des végétaux.

Dans plus de 93 % des cas, les départs de feu de végétation sont dus à l’activité humaine. La vigilance, le bon sens et le civisme de chacun sont primordiaux pour l’adoption de comportements responsables permettant d’éviter tout risque de départ de feux.

La moindre étincelle, le moindre mégot, ou autres actes d’imprudence, peuvent incendier la végétation desséchée.

En fonction du niveau de vigilance, les travaux pouvant provoquer des étincelles ou de la chaleur sont réglementés, jusqu’à 200 m des forêts, garrigues et landes.

Veillez à consulter la carte quotidienne de vigilance incendie et la réglementation des travaux et du bivouac : https://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret/Carte-de-vigilance

Des sanctions pénales sont prévues pour les personnes en infraction et en cas d’intervention des sapeurs-pompiers le remboursement des frais d’intervention pourra être demandé.

Plus d’informations sur le site de l’État dans le Gard : http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret/Interdiction-d-emploi-du-feu

> 86 CP_episode_vent_fort - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb


Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être sur une terrasse chez soi plutôt qu'en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr

 

Vignette reflexe-1
Vignette reflexe-2
Vignette-RS-Herve-debroussaillage
Vignette-RS-Herve-travaux
Vignette-RS-Luc-barbecue
Vignette-RS-Soraya-megot