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Canal Rhône-Sète :lancement d’une concertation territoriale

 
 
Jeudi 15 Octobre, sous l’autorité d’Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, François Lalanne, préfet, chargé de mission sur le canal de Rhône à Sète a lancé une concertation territoriale afin de réinterroger les orientations stratégiques du canal du Rhône à Sète, en y associant les acteurs concernés du territoire : acteurs économiques, collectivités et élus locaux, acteurs environnementaux, Voies Navigables de France (VNF) et services de l'Etat, associations et habitants.

Lors du lancement de cette concertation, qui s’est déroulée à l’auditorium du Pont du Gard, en présence de Didier Lauga, préfet du Gard, deux inspecteurs généraux du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD) missionnés par la Ministre de la Transition énergétique, ont présenté les conclusions de leur rapport « Canal du Rhône à Sète, quel devenir ? ».

La concertation sera organisée, jusqu’à fin novembre 2020, sous forme d’ateliers sur les thématiques environnement, tourisme et fret. En parallèle, les citoyens seront invités à contribuer à cette réflexion d’ici à fin octobre, en faisant notamment remonter leurs avis, attentes et proposition en matière de services et d’usages, sur une plateforme numérique dédiée https://monterritoireendebat.fr/

Une restitution de la concertation sera organisée au début de l’année 2021

Le canal du Rhône à Sète :

Situé dans un cadre paysager et patrimonial de grande valeur, le canal du Rhône à Sète est un objet singulier dans le paysage fluvial national, au carrefour d’enjeux économiques et écologiques. Cette infrastructure façonne le paysage. Ce territoire est aussi concerné par le changement climatique et doit s’y adapter, compte tenu de l’évolution du trait de côte au droit du canal (montée des eaux, érosion).

Enfin, le territoire du canal accueille depuis plus d’un demi-siècle une croissance démographique parmi les plus importantes du territoire national, porté par le dynamisme de la métropole de Montpellier et l’attractivité du littoral de la Méditerranée, dont le port de Sète vers lequel cheminent les marchandises transportées par la voie d’eau.

Quelques chiffres repères clés

Le trafic actuel de vracs solides diversifiés sur le canal du Rhône à Sète est d’environ 250 000 tonnes/an, en moyenne sur 5 ans.

En terme de tourisme fluvial, il est enregistré aux 2 extrémités du canal (point de comptage) : de l’ordre de 4000 bateaux/an, au point mobile de Frontignan, et de l’ordre de 1 300 bateaux/an à l’écluse de Saint-Gilles.

      L’investissement de VNF pour l’entretien de la voie d’eau canal du Rhône à Sète s’élève actuellement à 3 M€/an.

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