Actualités

Cérémonie commémorative du 77ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

 
 
Cérémonie commémorative du 77ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Dimanche 8 mai 2022, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a présidé la cérémonie commémorative du 77ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, devant la plaque de la 1ère division française libre puis au monument aux Morts des Deux Guerres au square du 11 novembre, à Nîmes.

Cette cérémonie a été marquée par la lecture du poême de Paul Eluard «Liberté» par les élèves d’une classe de l’école Talabot de Nîmes.

Puis, il a été procédé à la lecture de l’ordre du jour n°9 par Philippe Perrier, président du comité de Nîmes pour le Souvenir Français puis à la lecture du manifeste de l’Union Française des Associations et Victimes de Guerre par Jacky Cantareil, président de l’UFAC.Enfin, la préfète du Gard a pris la parole afin de lire le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, avant de déposer une gerbe dans la crypte du monument aux Morts.

Lors de cette cérémonie, une trentaine d’élèves des collèges Rostand et Capouchiné de Nîmes étaient présents dans le cadre d’un atelier « défense ». Les élèves ont ainsi voulu rendre hommage aux innombrables victimes civiles et militaires et participer à cette cérémonie marquant la fin du conflit de la 2ème guerre mondiale.La préfète du Gard, le Général Ozanne et les élus présents ont ensuite déposé une gerbe avant que la cérémonie ne soit clôturée au son de l’hymne national et du chant des partisans et par les remerciements aux porte-drapeaux.

Jean Rampon, sous-préfet d’Alès et Saadia Tamelikecht, sous-préfète du Vigan, ont également présidé une cérémonie commémorative dans leur arrondissement respectif.

cer2

--

cer4PNG

--

cer&