Actualités

Cérémonie d’ouverture d’une option «Citoyenneté» aux collèges Jean Rostand et Capouchiné

 
 
Cérémonie d’ouverture d’une option «Citoyenneté» aux collèges Jean Rostand et Capouchiné

Mercredi 9 février,Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe, a présidé en présence de Mario Rodrigues-Vaz, délégué de la préfète pour les quartiers Pissevin valdegour, la cérémonie d’ouverture d’une option « Citoyenneté » proposée à 30 élèves des collèges Jean Rostand et Capouchiné.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre des parcours éducatifs de ces élèves (volontaires sélectionnés) en collaboration avec le ministère des Armées et des partenaires institutionnels et associatifs.

Ils participeront à des rencontres et à diverses activités, organisées hors temps scolaires les mercredis après-midi.

En collaboration avec le Ministère des Armées mais également en lien avec d’autres partenaires institutionnels et associatifs (Croix rouge, Police Nationale, Préfecture, l’Office National des Anciens Combattants) des visites seront programmées, notamment sur la base navale de Toulon, au musée aéronautique d’Orange, à l’école de police de Nîmes, dans les locaux de la Croix Rouge et sur la distribution de colis alimentaires, mais également avec les services de préfecture lors de commémorations ou de cérémonies diverses.

Les deux collèges nîmois ont souhaité travailler ensemble sur ce projet, axé sur l’aspect citoyen, la mixité sociale et au regard de leurs différentes caractéristiques. En effet, le collège Jean Rostand est classé en Réseau d’Education Prioritaire et accueille des jeunes du quartier de Valdegour.

Il s’agit de permettre aux élèves de devenir de véritables ambassadeurs de leur établissement en permettant :

  • le développement du civisme et des valeurs collectives notamment la solidarité.
  • la connaissance du patrimoine culturel et institutionnel
  • la contribution au devoir de mémoire
  • l'ouverture sur l’orientation

Cette cérémonie s’est clôturée par la remise d’un tee shirt à chacun des collégiens floqué «ambassadeur de la citoyenneté»

--

RDSC_0074

--

RDSC_0058

--

RDSC_0087