Actualités

Cérémonie de clotûre du séjour départemental de cohésion du SNU

 
 
Cérémonie de clotûre du séjour départemental de cohésion du SNU

Jeudi 1er juillet, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a participé à la cérémonie de clôture du séjour départemental de cohésion du Service National Universel (SNU).

207 jeunes filles et garçons volontaires, âgé de 15 à 17 ans, venus de Haute-Garonne, d’Ille-et-Vilaine, de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et d’Indre-et-Loire ont été réunis pendant 15 jours à Méjannes-le-Clap pour effectuer cette première phase du SNU.

Ils ont travaillé sur le savoir-être et le savoir-faire dans des situations de crise et dans la vie de tous les jours.Ils ont été formés aux médias et à l’information pour acquérir la liberté de se forger leur propre opinion mais également à l’apprentissage des techniques d’auto-défense pour acquérir une maîtrise de soi qui s’impose en toutes circonstances.

Ils ont participé à une simulation d’accident, appris les gestes de premier secours et la conduite à tenir en cas d’accident de la route en tant que témoin.

Ensemble, ils ont pratiqué la spéléologie à la grotte de Salamandre et descendu le Gardon en Kayak au Pont du Gard.

Au cours de ce séjour ils ont pu échanger avec des élus de la République, des militaires, des sapeurs pompiers, des forces de l’ordre, des membres d’associations, tous ces acteurs, soucieux du « vivre ensemble », qui incarnent au quotidien les valeurs républicaines.

Cet engagement au service des autres et de la Nation est aujourd’hui plus que jamais l’une des priorités du Gouvernement pour les jeunes générations, et ce à travers les différents dispositifs que l’État met en œuvre, comme le service national universel, le service civique, les cadets de la défense ou les prodiges de la République.

20210701_171038

Le service national universel est une des traductions concrètes des actions de l’État en faveur de la mixité sociale, la cohésion et la jeunesse.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des services ou partenaires de ce séjour notamment Philippe Maheu, Directeur Académique des services de l’Éducation Nationale, Jérôme BASSIER, Maire de Méjannes-le-Clap, Olivier Martin, président Communauté de Communes de Cèze Cévennes, le Lieutenant-colonel David Mazel chef de la DMDDélégation Militaire Départementale du Gard, le Colonel Jean-Michel Langlais, directeur du SDISService départemental d'incendie et de secours, le Lieutenant-colonel Eric Leveque, officier adjoint commandement du groupement de gendarmerie départemental du Gard représentant le colonel Haas, commandant le GGD30, de Guy Chateau, Président de la section du Gard de la Société des Membres de la Légion d'honneur, Patrick Sandevoir, Président de la section du Gard de l'Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, Jean Claude Mougenot, Président de l'Union Départemental du Gard de la Médaille Militaire et Claude Coyo, Président Association des membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA du Gard).

Resized_20210701_171749