Cérémonie de naturalisation et de déclaration de nationalité française à la préfecture du Gard

Mis à jour le 26/01/2023
Jeudi 26 janvier 2023, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a présidé la cérémonie de naturalisation dans les salons de la préfecture du Gard. Cette cérémonie vise à accueillir de manière solennelle et chaleureuse dans la communauté nationale les personnes ayant acquis récemment la nationalité française par naturalisation ou réintégration, par mariage avec un ressortissant français, par ascendant ou frère/sœur d’un ressortissant français.

A cette occasion, la préfète a prononcé un discours de bienvenue dans la communauté française avant de remettre aux nouveaux citoyens 25 décrets et 4 déclarations de naturalisation. La nationalité est le lien juridique qui relie un individu à l’État français. De ce lien, découlent des obligations à la charge des personnes qui possèdent la qualité de Français, en contrepartie desquelles sont conférés des droits politiques, civils et professionnels, ainsi que le bénéfice des libertés publiques.
Ambassadeurs de la citoyenneté, ces 14 femmes et 15 hommes vivent sur l’arrondissement de Nîmes notamment dans des communes du Gard Rhodanien, du Pays de Sommières, de Nîmes Métropole, de Beaucaire Terre d’Argence, du Grand Avignon et de la Petite Camargue.