Actualités

Cérémonie de sortie de la 263ᵉ promotion d’élèves gardiens de la Paix

 
 
Cérémonie de sortie de la 263ᵉ promotion d’élèves gardiens de la Paix

Vendredi 17 juin 2022, Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard, a présidé la cérémonie de sortie de la 263ᵉ promotion d’élèves gardiens de la Paix de l’École Nationale de Police de Nîmes, en présence de Jérôme Leonnet, directeur général adjoint de la Police Nationale. Cette cérémonie clôture les 8 mois de formation de 420 femmes et hommes élèves et leurs 3 semaines d’alternance dans les commissariats de sécurité publique de France.

Étaient également présents Frédéric Luz, directeur central du recrutement et de la formation de la Police Nationale et Fabrice Finance, commissaire divisionnaire, directeur zonal au recrutement et à la formation de la Police Nationale sud, directeur de l ‘école.

La cérémonie a débuté par le traditionnel salut au drapeau et la revue des troupes par les autorités présentes. Cholé Demeulenaere a ensuite remis trois médailles :

  • la médaille d’or de Défense Nationale avec étoile de bronze à Jordan, élève gardien de la Paix qui a permis de capturer deux terroristes lors d’une mission Barkhane au Mali,
  • l’échelon or de la médaille de la sécurité intérieure à Baptiste, élève gardien de la Paix pour avoir neutralisé un individu armé qui menaçait une enfant,
  • la médaille d’honneur de la police nationale à Nicolas, brigadier pour ses 20 ans de service

La cérémonie s’est poursuivie par la lecture de l’engagement solennel des gardiens de la Paix par Léonard, major national de la 263ᵉ promotion. Jérôme Leonnet lui a remis ensuite ses galons et sa carte professionnelle, le directeur de l’ENPÉcole Nationale de Police de Nîmes lui remettant la médaille de l’école.

Les élèves ont procédé au changement de leur écusson qu’ils garderont lors de leur prochaine affectation et dans l’attente de leur titularisation.

La cérémonie s’est achevée par le chant de la Marseillaise entonné par les élèves de la 263ᵉ promotion et le traditionnel « jeté de casquettes ».

R_DSC_1006
R_DSC_1018
R_DSC_1028
R_DSC_1046
R_DSC_1048
R_DSC_1051