Citoyenneté et résilience : les gilets roses de Pissevin-Valdegour

Mis à jour le 13/10/2022
Mardi 11 octobre, Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard, accompagné Mario Rodrigues-Vaz, délégué de la préfète pour les quartiers de Valdegour-Pissevin, est allée à la rencontre du collectif des gilets roses, un groupe d’une trentaine de femmes de Valdegour qui conduisent des actions de médiation et de «vivre-ensemble» dans le quartier.

Toujours vêtues d’un gilet rose estampillé d’un cœur républicain, ces femmes étaient présentes au cours de cette matinée pour suivre une formation destinée à les aider à organiser des projets événementiels autour des valeurs républicaines et sur le rapprochement entre les jeunes et la police.

Déjà mobilisées sur de nombreux évènements du département (Nîmes Urban Trail, portes-ouvertes dans les collèges du territoire, banquet républicain du 14 juillet, Octobre Rose….), elles souhaitent poursuivre leurs actions citoyennes pour lutter contre la ghettoïsation, le repli communautaire, l‘isolement, la radicalisation, la délinquance, les incivilités ou encore l’invisibilité sociale. Une résilience pour promouvoir davantage les valeurs de la république : l’égalité, le respect des libertés et plus encore la mise en valeur de la fraternité républicaine.

Leur engagement autour des axes «santé et bien-être», «laïcité, tolérance et vivre-ensemble» et «la République et ses symboles» a retenu toute l’attention de la secrétaire générale adjointe qui est venue leur annoncer l’attribution d’une subvention exceptionnelle de 30 000 euros.

La secrétaire générale adjointe, qui a les rencontrées à de nombreuses reprises, a tenu à nouveau à les remercier pour leur mobilisation et leur détermination collective.