Actualités

Citoyenneté : une deuxième cérémonie de naturalisation en préfecture

 
 
Citoyenneté : une deuxième cérémonie de naturalisation en préfecture

Lundi 22 novembre 2021, Frédéric Loiseau, sous-préfet de l’arrondissement de Nîmes, secrétaire général de la préfecture, a présidé une cérémonie d’accueil dans la nationalité française, organisée dans les salons de la préfecture.

Les 25 récipiendaires sont originaires de 18 pays différents : Belgique, Royaume-Uni, Portugal, Roumanie, Georgie, Albanie, Maroc, Algérie, Liban, Iran, Tunisie, Mexique, Laos, Thailande, Les Comores, Madagascar, Cameroun et Gabon. Cette cérémonie clôture leur parcours d’intégration républicaine, cérémonie pendant laquelle ils ont exprimé fierté et émotion devant leur famille et les élus de leur commune de résidence.

Ce moment est aussi l’occasion de leur rappeler les valeurs de la République française, mais aussi leurs droits et leurs devoirs notamment avec la projection du film « Devenir français ». À l’issue, ils ont entammé en cœur l’hymne national.

La cérémonie s’est achevée sur la remise des documents officiels de nationalité par le sous-préfet ou par un élu de leur commune de résidence. Certains d’entre eux ont fait part à l’assemblée de leur parcours, de leur situation actuelle et de leur joie de devenir français, par décret, en raison du mariage ou par déclaration auprès du tribunal d’instance pour les plus jeunes d’entre eux.

RDSC_0003

--

RDSC_0086

--

R-DSC_0093