Cosignature du Plan Départemental de Prévention de la Délinquance par la préfète du Gard.

Mis à jour le 18/02/2022
Ce vendredi 18 février, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a cosigné le Plan Départemental de Prévention de la Délinquance avec la vice-présidente du conseil départemental du Gard et les deux Procureurs de la République près des tribunaux judiciaires de Nîmes et d’Alès.

À cette occasion, la préfète a présenté le bilan 2021 de la délinquance dans le Gard en présence des services de la Police Nationale et de la Gendarmerie du Gard.

Ce plan couvrant la période 2020-2024 est issu d’un travail collaboratif resserré entre les services de l’État, élaboré en partenariat avec les collectivités territoriales, présenté et validé par le Conseil Départemental de Prévention de la Délinquance, d’aide aux victimes et de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes.

Il constitue la déclinaison locale de cette stratégie nationale, prenant ainsi en compte les spécificités locales de la délinquance et s’appuyant sur le dynamisme du réseau des partenaires gardois.

Il propose des objectifs concrets ainsi qu’une démarche d'évaluation des actions en place et à venir, afin de permettre une adaptation itérative au regard des insuffisances et des excès qui pourraient être mis en évidence durant la période couverte par le plan.

6 priorités ont été retenues : la prévention et la lutte contre la délinquance des jeunes, la prévention et la lutte contre les violences intrafamiliales et les violences sexistes et sexuelles, la prévention et la lutte contre la consommation et le trafic de produits stupéfiants, le renforcement de la sécurité dans les transports pour mieux protéger personnels et usagers, le renforcement de la coproduction de la sécurité et la redynamisation de la gouvernance au niveau départemental, intercommunal et communal en visant l’efficience et la réactivité.

Ces priorités sont déclinées en 15 fiches-actions qu’il appartient désormais à chaque acteur de s’approprier afin de mettre en œuvre ou de poursuivre des actions de terrain, concrètes et clairement orientées vers les objectifs poursuivis.

En ce qui concerne, le bilan de la délinquance dans le Gard pour l’année 2021 :

https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Insecurite-et-delinquance-en-2021-une-premiere-photographie-Interstats-Analyse-N-41

--

--

--