Actualités

Déplacement dans le Gard d'Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’Industrie

 
 
Déplacement dans le Gard d'Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’Industrie

Lundi 14 mars 2022, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a accueilli dans le département Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie dans le cadre de la promotion de la filière nucléaire.

La filière nucléaire française rassemble l’ensemble des acteurs intervenant dans le cadre de la production d’énergie nucléaire française qui détiennent la maîtrise d’un large champ de métiers et de savoir-faire. Elle représente aujourd’hui 220 000 emplois non délocalisables et qualifiés, et plus de 20 000 recrutements sont envisagés sur la période 2020-2023. Le maintien et le renouvellement des compétences est donc un des enjeux majeurs de la filière.

Ainsi, avec le soutien de l’État, la création de l’Université des Métiers du Nucléaires (UMN) vise à dynamiser les dispositifs de formation du secteur nucléaire aux échelles régionales. C’est dans ce cadre que la ministre de la Transition écologique, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance ainsi que la ministère déléguée à l’industrie ont annoncé en avril 2021 le financement par l’État, dans le cadre du plan de France Relance, d’un dispositif de bourses d’études mis en place par l’UMN.

Ce dispositif de bourses d’études est déployé dans le cadre d’un partenariat avec 10 lycées dont l’Etablissement Albert Einstein de Bagnols sur Cèze. Il vise à renforcer l’attractivité des formations permettant de répondre à des besoins d’emploi dans la filière nucléaire et plus largement à favoriser la formation et l’insertion professionnelle des élèves du lycée, l’animation des filières de formations présentes au sein du lycée, la communication autour des métiers et les opportunités au sein de la filière nucléaire.

C’est dans ce contexte que la Ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie s’est rendue au lycée Albert Einstein, à Bagnols-sur-Cèze, le seul établissement en région Occitanie qui va proposer des formations professionnelles pour la filière nucléaire, soutenues par le Gouvernement au travers de France Relance.

Elle a échangé avec des élèves, le proviseur du lycée et la présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire (UNM), sur les besoins en compétences et les opportunités d’emplois à venir avant de signer la convention de partenariat entre le lycée et l’UMN avec le proviseur, la présidente de l’UMN et la rectrice de la région Occitanie.

La Ministre s’est ensuite rendue sur le site d’Orano Melox. Lauréat de France Relance, pour un montant de 4,6 millions d’euros sur un investissement total de 18,7 millions d’euros sur 3 ans. il est spécialisé dans la préparation des combustibles recyclés pour des clients français et étrangers.Face aux enjeux de formation, l’entreprise a décidé avec le soutien de l’Etat de développer un Campus des Métiers du Recyclage. La ministre a donc pu visiter ce futur campus et échanger avec les personnels du site qui portent le projet de développement de la filière nucléaire

R20220314_122332

__

R20220314_150042

__

R20220314_134142

__

R20220314_134010