Actualités

Déplacement de Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe sur le quartier Némausus-Jonquilles

 
 
Déplacement de Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe sur le quartier Némausus-Jonquilles

Mercredi 2 février, Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe, s’est rendue sur le quartier Némausus-Jonquilles afin d’y rencontrer des associations,accompagnée de Yasmine Fontaine, déléguée de la préfète pour les quartiers deChemin-Bas d'Avignon, Clos d'Orville, Gambetta-Richelieu, Mas de Mingue, Némausus-Jonquilles, Haute-Magaille, Les Oliviers et route de Beaucaire.


Son déplacement a débuté par l’association Prep’avenir où sa responsable Moktaria Boujjouf a présenté les nombreuses actions à destination de la population du quartier. De nombreux ateliers sont proposés notamment pour le soutien à la parentalité, pour les parents/enfants, pour l’initiation et l’aide au numérique sans oublier les ateliers du Contrat Local d’Accompagnement Scolaire (CLASContrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) et les Ateliers Sociaux Linguistiques (ASL).

En effet, elle s’inscrit dans la démarche de la signature de la charte de ces ASL en lien avec l’association CEREGARD, chargée par les institutions dans le cadre du financement Politique de la Ville d’accompagner les ces structure sur cette pratique linguistique.

Prep’avnir propose en plus de ses missions initiales dans l’insertion professionnelle (préparation aux concours aide-soignate, sapeur-pompier…) des actions ponctuelles répondant aux besoins de la population : distrbition de colis alimentaires et fabrication de masques durant le confinement.

La secrétaire générale s’est ensuite rendue dans les locaux de l’association « Bienvenue A Bord » (BAB) afin de découvrir les différentes actions proposées aux habitants du quartier notamment des ateliers

  • créatif et intergénérationnels,
  • evolutifs de partage (connaissances, savoir-faire..),
  • d’informatique (assistance, cours et en libre service),
  • de poterie,
  • de self défense.

Annie Fekir, la responsable de l’association, a également indiqué à la secrétaire génénale adjointe que l’association BAB accueille l’association «amitié franco vietnamienne» pour la préparation de repas partagés et une association de Qi Gong pour développer auprés des adhérents la pratique d’une gymnastique douce.

La secrétaire générale adjointe a terminé son déplacement à l’association des Jardins Solidaires, association d’insertion professionnelle par le jardinage biologique puis elle a ensuite visité l’espace vert pédagogique de cette structure.

Cette association dont la responsable est Amanda Gavach, intervient dans 3 domaines

  • l’insertion professionnelle avec l’emploi pour l’entretien du potager/espace vert de personnes bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active éloignées ou très éloignés de l’emploi
  • l’animation avec des ateliers pour les enfants et parents : création, bien-être, cuisine, jeux...et la visite de l’espace vert pédagogique par des classes d’établissements scolaires du quartier,
  • l’environnement avec des ateliers de fabrication de produits bio, sur la sensibilisation à l’économie d’énergie, sur la gestion des déchets ….

Cette association fait table d’hôtes végétarienne et bio une fois par semaine et propose à la vente des plants bio et des produits transformés issus de la récolte du jardin (confitures, sirops ...)

--

R20220202_093318

--

R20220202_102936

--

R20220202_115840

--