Actualités

Déplacement de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et innovation

 
 
Déplacement de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et innovation

Mardi 2 septembre, Mairie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard a accueilli à l’université de Nîmes Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation dans le cadre de la rentrée universitaire.

En effet, c’est une rentrée toute particulière avec un retour 100 % présentiel après de nombreux mois en distanciel lié à l’épidémie de COVID 19. Ce retour en présentiel est possible grâce à la campagne de vaccination lancée par le gouvernement. La tranche des 18/24 a adhéré pleinement à cette stratégie vaccinale puisque que 83,4 % des 18/24 ans a déjà reçu une dose.

La préfète du Gard et la ministre se sont rendus au centre de vaccination du Campus universitaire proposé dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’Agence Régionale de Santé Occitanie, le conseil régional Occitanie et la Croix rouge française.

Ainsi, du 6 au 10 septembre de 8 heures à 17 heures, tous les étudiants amenés à fréquenter le campus pour leurs inscriptions pourront se faire vacciner.

À cette occasion, un dépistage innovant du COVID 19 par le souffle a été présenté à la ministre.

Avant d’échanger avec les étudiants, Benoît Roig, président de l’université a présenté à la ministre les dispositifs  spécifiques pour assurer cette rentrée en 100 % présentiel.

La ministre s’est ensuite rendue sur les travaux d’extension du site Vauban où un pôle de Service de Santé Universitaire (SSU) sera proposé aux étudiants avant la fin de l’année.

La première pierre de ce bâtiment avait été posée en novembre 2017 par la ministre elle-même.

Enfin, ce déplacement s’est terminé par la présentation des projets entamés par l’université grâce aux crédits France Relance.

- 300 000 euros du Fonds d’amorçage France Relance pour l’extension du site Vauban.

-1,956 M€ pour 4 projets de rénovation

  • Rénovation du bâtiment D (isolation, huisseries, pompe à chaleur)
  • Modernisation des systèmes de gestion technique des bâtiments
  • Rénovation des éclairages du site Vauban extérieurs et intérieurs
  • Isolation de la façade sud du bâtiment B (huisseries et installation de brises soleil)

Ces travaux permettront une économie de 37 % d’énergie et une réduction 73 % des émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, les crédits France Relance ont permis la préservation de l’emploi de Recherche et de Développement à savoir 8 projets de 11 emplois sur une période de 24 mois.

R-DSC_0664

--

R-DSC_0736

--

R-IMG_5617