Actualités

Déplacement de la préfète dans le cadre de France Relance

 
 
Vendredi 2 juillet, dans le cadre de l’agenda rural, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard accompagnée de Jean Rampon, sous-préfet d’Alès et Pauline Gregoire-Marchand, stagiaire de l’Ecole Nationale d’Administration s’est rendue sur les communes de Rivières et Barjac

La visite a débuté par la présentation du projet des travaux de rénovation énergétique de la mairie de Rivières, en présence de Jean-Marie Itier, maire de Rivières. Ces travaux ont été financés à hauteur 8 000 euros au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local dans le cadre de France Relance.

La visite s'est poursuivie à Barjac, par la signature de contrat "Petites Villes de demain" entre la préfète du gard et Edouard Chaulet, maire de Barjac et Jean-Pierre De Faria, maire de Saint Ambroix.

Le dispositif « Petites Villes de demain » lancé par Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a pour objectif de renforcer la politique de revitalisation et de renovation du centre ville d’une commune en s’inscrivant dans une démarche transversale de transition ecologique et énergétique permettant la mise en œuvre de projets necessaires au développement à court, moyen et long terme de la commune. Ces projets peuvent s’inscrire dans le domaines suivants :

  • Structuration d’une offre de services diversifiées et de qualité
  • Développement de l’économie et de l’emploi
  • Qualification du cadre de vie-qualification des espaces publics et de l’habitat
  • valorisation des spécificités locales -patrimoine naturel/architectural/culturel

Par la suite, la préfète du Gard a inauguré la Maison France Services de Barjac (la 1ère structure de ce type installée dans les locaux de la Poste)en présence de Lisa Santoni, responsable départementale de la Poste, de M. Perrin, directeur régional adjoint du groupe La Poste et de Mme Tranchard, directrice du secteur des bureaux de postes de la zone de Saint-Ambroix.

A l’école élémentaire de Barjac, le Wind Wall France Relance a été présenté aux élus présents. Il s’agit d’un support de communication original représentant le territoire gardois et qui illustre les opérations France Relance.

Le Wind Wall a vocation à être déployé dans plusieurs lieux qui ont bénéficié de financements France Relance.

L’extension de l’école et des travaux de rénovation énergétique a été financé à hauteur de 80 000 euros par la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux et Dotation de Soutien à l’Investissement Local dans le cadre de France Relance.

RDSC_0086

--

RDSC_0124

--

RDSC_0140

--

DSC_0162