Développement durable : inauguration de l'usine de méthanisation de Nimes Métropole

Mis à jour le 13/10/2022
Jeudi 13 octobre, Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture du Gard, sous-préfet de l’arrondissement de Nîmes, a participé à l’inauguration de l’usine de méthanisation de Nîmes Métropole, aux côtés de Franck Proust, président de Nîmes Métropole, de Renaud Orsucci, directeur territorial Gard Lozère Véolia Région Sud, de Philippe Pasula, directeur territorial Gard de GRDF et de nombreux élus du département et de la région.

Le sous-préfet a souligné l’engagement des collectivités dans leur démarche de développement des énergies renouvelables notamment avec cette usine de méthanisation qui produit l’équivalent de la consommation de 1 100 habitants et de 10 bus du réseau Tango.

Financée à 44 % par l’État au travers de son opérateur « L’agence de l’eau » et de l’appel à projet « Plan de rebond eau, biodiversité et climat », l’usine s’inscrit dans les objectifs nationaux de sécurisation de l’approvisionnement en énergie, du traitement des déchets, de la lutte contre la précarité énergétique ou encore du développement durable.

Enjeu écologique mais aussi économique, ce projet participe au développement d’une filière verte qui profite aux usagers et aux travailleurs.