Actualités

#DeviensQuiTuVeuxEtre : un EPIDE à la Grand'Combe en janvier 2022

 
 
#DeviensQuiTuVeuxEtre : un EPIDE à la Grand'Combe en janvier 2022

Vendredi 8 octobre, dans le cadre du projet de l’Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi (EPIDE), Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l’arrondissement de Nîmes, a assisté au temps d’échanges entre les habitants, les associations des quartiers de Pissevin-Valdegour et l’EPIDE. Une réunion identique a été organisée au centre social André Malraux du Chemin Bas d'Avignon avec la présence de nombreuses associations et acteurs locaux.

Démarrant en janvier 2022, ce dispositif national sera déployé sur le territoire gardois à la Grand’Combe et deviendra le 2ème EPIDE en région Occitanie, après celui de Toulouse. Avec une capacité d’accueil de 150 jeunes, ce lieu a pour mission de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes : 50% des jeunes qui ont intégré l'EPIDE sont soit en emploi, soit en formation qualifiante ou diplômante à la fin de leur parcours

L’EPIDE a présenté, par la voie de sa directrice, Mme Pech, du chargé de recrutement et de deux chefs de service, les objectifs et le parcours des jeunes au sein de l’EPIDE. Âgé de 18 à 25 ans, le jeune doit être motivé, être titulaire au maximum d’un CAP/BEP ou avoir abandonné l’école avant le BAC et avoir une résidence en métropole.

Le colonel Agrinier du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) du Gard était également présent en tant que partenaire de l’EPIDE . En effet, le service de médiation du SDISService départemental d'incendie et de secours peut favoriser l’orientation des jeunes vers cette structure et/ou vers le métier de sapeur-pompier.

L’EPIDE, c’est quoi ?

C’est gratuit. Les jeunes peuvent être indemnisés, jusqu'à 300€/mois. La formation se déroule sur 8 mois (possibilité d’être étendu jusqu’à 24 mois), en internat du lundi au vendredi et le port d’un uniforme est obligatoire.

L’EPIDE, quel parcours ?

Au sein de l’EPIDE, le travail s’axe autour de l’insertion professionnelle, la formation générale, l’éducation et la citoyenneté et le pôle médico- social, pour trouver un métier ou régler des problèmes qui les empêchent d’entrer/de rester dans le monde du travail.

L’EPIDE, quels moyens ?

  • Un parcours individualisé de découverte des métiers et de remise à niveau proposé, avec la possibilité de préparer un concours, de faire des stages ou encore passer le BAFA, le CACES, le SIAP…
  • Des ateliers en petit groupe
  • Une préparation au permis de conduire
  • La pratique du sport
  • Des activités culturelles et de loisirs
  • Une participation à de nombreuses actions de solidarité.

Plus d’infos sur https://www.epide.fr/

--

IMG_6017

--

IMG_6012