Actualités

Devoir de mémoire : inauguration du mémorial gardois de la déportation

 
 
Devoir de mémoire : inauguration du mémorial gardois de la déportation

Ce dimanche 11 octobre 2021, Frédéric Loiseau, secrétaire général, sous-préfet de l'arrondissement de Nîmes, a présidé l’inauguration du mémorial de la Déportation, au Monument des Martyrs de la Résistance de Nîmes, en présence des parlementaires, des autorités judiciaires, civiles et militaires.

Cette cérémonie a participé à la transmission et au partage des valeurs de la République : liberté, égalité et fraternité.

Lors de son discours, le secrétaire général a rappelé l’importance du devoir de mémoire, qui permet de lutter contre l’obscurantisme qui avait réduit ces 1 066 gardois déportés lors de la seconde guerre mondiale à de simples matricules.

Frédéric Loiseau a ensuite souligné le travail de recherche et de biographie de l’association des amis de la fondation pour la mémoire de la déportation. Grâce à ces bénévoles, ces 1 066 femmes, enfants et hommes ont été identifiés et nommés. Ce mémorial permet aussi d’offrir une sépulture aux gardois tués dans les camps de concentration.

La cérémonie s’est achevée avec le groupe « Chants et Liberté » qui a entonné les chants de la déportation, suivis par les dépôts de gerbes des personnalités du Gard présentes.

Resized_20211010_111147

--

Resized_20211010_110825

--

Resized_20211010_115244