Actualités

Emploi inclusif : Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux personnes handicapées, dans le Gard

 
 
Emploi inclusif : Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux personnes handicapées, dans le Gard

Jeudi 22 septembre, Chloé Demeuleneare, sous-préfète, secrétaire générale adjointe a accueilli Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées, pour participer au congrès du Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés (Cheops).

Créée en 2014, cette confédération fait le lien entre les entreprises et les personnes porteuses de handicap dans leur parcours d’emploi.

Rassemblant les CAP Emploi, les organisations syndicales et patronales et les non adhérents, Cheops est un acteur majeur de la mise en œuvre des politiques publiques et des outils innovants, auprès des décideurs économiques et des partenaires sociaux, en s’appuyant sur un socle de valeurs humanistes et entrepreneuriales.

Au cours de cette matinée, des tables rondes ont été organisées autour de l’insertion, maintien dans l’emploi des personnes porteuses de handicap et de l’innovation. Lors de son intervention, Geneviève Darrieussecq a souligné le rôle d’acteur de terrain des CAP Emploi qui ont une connaissance fine des territoires et des entreprises notamment pour promouvoir l’emploi des personnes handicapées.

Elle a rappelé l’importance de la journée « Duoday », pendant la semaine européenne de l’emploi et du handicap courant novembre, qui ouvre le dialogue entre les participants et permet de lever les freins à l’embauche. En effet, 14 % des personnes porteuses de handicap sont en recherche d’emploi alors que la moyenne nationale est de 7 %. La ministre a souligné la nécessaire mobilisation de l’ensemble des acteurs pour contribuer à atteindre l’objectif de plein emploi, dans le respect de l’égalité des chances et du droit humain.

Geneviève Darrieussecq s’est ensuite déplacée à Pernes-les-Fontaines et à Avignon, dans le Vaucluse, pour visiter des chantiers d’insertion notamment dans l’entreprise « les Jardins de Solène » une entreprise agroalimentaire solidaire et inclusive et échanger avec les personnels mobilisés de la plateforme d’aide à l’emploi « Association Isatis ».

R_DSC_0069
R_DSC_0079
R_DSC_0081
R_DSC_0099
R_DSC_0101
R_DSC_0109