Actualités

Féria des vendanges 2022 : visite du dispositif de sécurité et de secours

 
 
Féria des vendanges 2022 : visite du dispositif de sécurité et de secours

Vendredi 16 septembre, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, est allée à la rencontre des services et personnels mobilisés qui assurent la sécurisation des festivités de la féria des vendanges.

Cette tournée du dispositif de sécurité et de secours a débuté à 21 heures aux abords des arènes. Accompagnée de Richard Schieven, adjoint au maire de Nîmes et de Jean-Pierre Sola directeur départemental de la sécurité publique du Gard, la préfète est allée à la rencontre des agents de la police nationale et de la police municipale. A cette occasion, elle a pu échanger avec les patrouilles composées de policiers espagnols et français, marquant la coopération européenne en matière de sécurité.

Cette année, la ville de Nîmes tient un stand de prévention « Capuchons de verre », financé pour partie par l’État grâce au dispositif MILDECA, la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Pendant 4 jours, ce sont 10 000 capuchons de verre qui sont distribués et qui permettent d’éviter le versement de substances de type GHB dans son verre.

Lors d’une déambulation pédestre, la préfète a ensuite visité le poste de commandement de la ville de Nîmes puis salué l’engagement des bénévoles de la Croix-Rouge, du personnel du SAMUService d'aide médicale urgente et des sapeurs-pompiers du Gard placés aux postes de secours avancés situés près de l’église Saint-Paul et de l’esplanade des arènes.

La délégation s’est alors rendue au Centre d’Information et de Commandement (CIC) à l’Hôtel de police, qui coordine le dispositif de sécurité et abrite les effectifs nocturnes de police judiciaire. Marie-Françoise Lecaillon a ensuite découvert le centre de supervision urbain de vidéo surveillance, situé au Colisée.

Enfin, au Centre Opérationnel de la Gendarmerie (CORG), le général Eric Chuberre, commandant le groupement départemental de gendarmerie du Gard, a présenté à la préfète les militaires mobilisés sur la sécurisation de la féria des vendanges notamment l’escadron départemental de sécurité routière qui mène chaque nuit des opérations de contrôle sur les routes du territoire gardois.

R_DSC_0079
R_DSC_0087
R_DSC_0118
R_DSC_0129
R_DSC_0133
R_DSC_0142