Actualités

France relance : candidatez pour la transformation numérique de votre collectivité avant le 31/10

 
 
France relance : candidatez pour la transformation numérique de votre collectivité avant le 31/10

Dans le cadre du programme France Relance, un fonds de 30 millions d'euros, destiné à la transformation numérique des collectivités a été mis en place. Pour le département du Gard une enveloppe de 297 000€ est allouée à cette mesure.

Ce fonds est une opportunité pour accélérer la transformation numérique des petites et moyennes collectivités. Il s’agit de financer des projets qui auront un effet concret sous deux ans et qui vont impacter positivement la vie quotidienne des citoyens et leurs relations avec l’administration locale, tout en favorisant la montée en compétences des collectivités.

Les projets peuvent être de nature variée (à titre d’exemples) :

  • création ou amélioration d’un service en ligne : dématérialisation de services (demandes d’état civil, etc.), gestion électronique de document ou de courrier, archivage électronique, création, mise en accessibilité ou refonte de sites internet, etc.
  • formation des agents territoriaux au numérique : sensibilisation aux enjeux du numérique (cybersécurité, RGPD, intelligence artificielle, opendata, objets connectés, réseaux sociaux, etc.),formation à la prise en main d’outils bureautiques ou collaboratifs favorisant le développement du télétravail, montée en compétences d’experts de la donnée, etc.
  • projets facilitant ou améliorant les relations aux usagers: portails de services pour permettre aux habitants de déposer et suivre leurs démarches administratives (inscriptions scolaires et périscolaires, cantine, transports, activités extra-scolaires, etc.), plateformes citoyennes de démocratie participative, plateformes de téléphonie, systèmes d’information géographique (SIG),opendata, création d’applications mobiles, etc.

En savoir plus sur les modalités de candidature :

https://france-relance.transformation.gouv.fr/dcd6-accompagner-les-projets-de-transformation-nu/

Contacter le référent de votre département :

Pour toutes demandes de renseignements, et afin d'étudier l'éligibilité de votre projet, vous
pouvez joindre le service concerné par mail :pref-scppat@gard.gouv.fr

Si vous souhaitez déposer un dossier de demande de subvention, rendez-vous sur ce lien: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fitn7-axe-3-guichets-territoriaux