Habitat inclusif : convention "Aide à la vie partagée" dans le Gard

Le mois dernier, la préfète du Gard, le conseil départemental et la Caisse Nationale de Solidarités pour l’Autonomie (CNSA) ont signé la convention cadre où chacune des parties s’engagent à leur niveau respectif à la mise en place de ce dispositif d’habitat inclusif.
Aujourd’hui, Christophe Serre, vice-président du conseil départemental, délégué à l'autonomie des personnes âgées et handicapées a signé avec les 12 personnes morales présentes (sur les 16) porteuses d’un plusieurs projets d’habitats inclusifs la convetion «aide à la vie partagée».
Au niveau département, la conférence des financeurs de l’habitat inclusif composée notamment de l’Agence Régionale de Santé, de la Direction Départementale des Territoire et de la Mer, de la Direction Département de l’Emploi du Travail et des Solidarités, de la Mutualité Sociale Agricole et de la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail ont donc retenu 16 projets dont certains sont déjà opérationnels.
Trois de ces projets ont été lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) «la fabrique à projets-habitat inclusif» du programme «Petites villes de demain» sur les communes d’Anduze, du Grau-du-Roi et de Saint-Hilaire-de-Brethmas. Ils bénéficieront, à ce titre, d’une aide en ingénierie financée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.
Le financement de ces opérations est assuré par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie à hauteur de 80%, les 20% restant étant pris en charge par le département du Gard.
Ces projets ou réalisations sont situés à Nîmes, Vauvert, le Grau-du-Roi, Beaucaire, Saint-Etiennne-des-Sorts, Montaren-et-Saint-Médiers, Alès, Génolhac, Anduze et Saint-Hilaire-de-Brethmas où à l’horizon 145 habitants pourront bénéficier de ce dispositif.
![]() |
![]() |
![]() |
Partager la page