Hommage gardois au gendarme Thomas Cavaillon-Pinod

Mis à jour le 19/10/2022
Mercredi 19 octobre, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard a rendu hommage au gendarme Thomas Cavaillon-Pinod décédé en mission le 13 octobre dernier dans les Pyrénées-Atlantiques, alors qu’il assurait avec trois camarades motocyclistes de son unité, l’escorte d'un convoi de la Banque de France.

Partout en France, un hommage est rendu à ce gendarme âgé de 29 ans, veuf et sans enfant.

Son parcours professionnel témoigne de l’engagement total de ceux qui choisissent de consacrer leur vie au service des Français.

En 2014, Thomas Cavaillon-Pinod intègre la Gendarmerie Nationale et débute sa carrière à la brigade de proximité du Vigan dans le Gard. En mai 2017, il choisit de servir en gendarmerie départementale, dans les Yvelines, à la brigade de proximité de Maule.

Obtenant la qualification de motocycliste, il rejoint en 2020 la brigade motorisée de Beynes, avant d’être affecté, en 2022, à la brigade motorisée de Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques.

Promu à titre exceptionnel au grade de major, Thomas Cavaillon-Pinod est cité à l'ordre de la gendarmerie avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale, avec palme de bronze. La médaille de la sécurité intérieure échelon or lui est décernée.

Après lecture du texte, Marie-Françoise Lecaillon, accompagnée des autres membres du corps préfectoral et d'agents des services de l’État dans le Gard, a observé un moment de recueillement à sa mémoire dans la cour d'honneur de la préfecture.